Grâce à son savoir-faire, le coupeur taille dans des matières souples les pièces qui entrent ensuite dans la composition d’une création de maroquinerie ou de mode.
Le coupeur est un expert en matériaux : il reconnaît les textiles, sait déterminer si une matière déteint ou tache, repère d’éventuels défauts. Il décatit les tissus en les repassant à la vapeur pour qu’ils ne rétrécissent pas ou les renforce à l’aide d’un thermocollant ou d’un organza.
En suivant un patron, le coupeur peut avoir recours à divers outils en fonction du matériau utilisé et de la fonctionnalité de l’objet fabriqué : ciseaux manuels ou électriques, fers à découper, emporte-pièce ou machine préalablement réglée.
Une fois l’étoffe coupée, il effectue un placement à partir du patronnage en respectant le droit fil et en veillant au raccordement minutieux des broderies.
Pour la réalisation de souliers, le patronnier-coupeur se livre à un exercice spécifique : il doit dessiner le modèle sur la forme en respectant les proportions du croquis.
Depuis une dizaine d’années, les technologies numériques se sont intégrées à ce processus artisanal.
Parce qu’il permet de conjuguer au mieux créativité et adaptabilité, l’art du coupeur reste réservé à la production de petites séries de luxe, voire de pièces sur mesure. Il ne s’apprend qu’en atelier, par transmission du coupeur aguerri à son apprenti(e).
Pour en savoir plus sur la filière et les offres d’emploi, découvrez le site Internet Savoir pour faire .
Pour en savoir plus sur les formations au métier de coupeur, découvrez le site Internet de l’Observatoire des métiers .
Partager cet article
Lien copié !
Ce métier est pratiqué au 19M par les maisons :