À la fois lieu de création et de transmission, le19M est une œuvre architecturale d’exception qui a pour vocation de mettre en valeur les savoir-faire des artisans et des créateurs. Un lieu unique qui accueille à la fois des ateliers, une école et une galerie ouverte à tous les publics.
le Manifeste
Installé comme un trait d’union entre le 19ᵉ arrondissement de Paris et la commune d’Aubervilliers, ce lieu unique de 25 500 m² a vu le jour à l’initiative de CHANEL. Le nom de ce lieu est hautement symbolique : 19 représente aussi bien l’arrondissement où est installé le site qu’un des chiffres fétiches de Gabrielle Chanel. Le M renvoie, quant à lui, aux mots « Mode », « Mains », « Métiers d’art», « Maisons » et « Manufactures ».
Lieu de travail, de transmission et de conservation des patrimoines, le19M est le point d’orgue d’un cheminement entamé en 1985, quand la Maison CHANEL a racheté les premiers ateliers et manufactures d’art avec lesquelles elle travaillait afin d’en préserver et cultiver les savoir-faire.
les Partenaires et Mécénats culturels
“Valoriser les Métiers d’art de la mode, de la décoration et du design, favoriser la transmission de leurs savoir-faire d’exception, susciter des vocations en tissant un ancrage territorial fort : telles sont les ambitions du 19M.”
Bruno Pavlovsky, Président de Chanel SAS et du 19M
le Bâtiment
À la fois lieu de travail, de rencontres et de transmission, le19M est une œuvre architecturale d’exception qui a pour vocation de mettre en valeur les savoir-faire des artisans et des créateurs. L’histoire d’un lieu unique qui accueille des ateliers, une école et une galerie ouverte à tous les publics.