À l’occasion de la réouverture du Grand Palais à Paris, après un vaste chantier de réhabilitation dont CHANEL fut l’un des principaux mécènes, un rideau long de 15 mètres par 8 sera installé devant la grande baie vitrée séparant désormais la Nef et la place centrale, et dévoilé lors de l’inauguration du bâtiment en juin 2025.
Tandis que dans les ateliers des Maisons d’art, les meilleurs artisans du 19M mettent leur expertise et leurs savoir-faire d’exception au service de la création de ce rideau monumental, celui d’« Ornementa » prend vie sous vos yeux. Ni doublure, ni doublon, c’est le rideau derrière le rideau, qui révèle peu à peu ses couleurs et les coulisses de sa fabrication.
Chacun des sept pans est le fruit d’une collaboration inédite entre les visiteurs de la Galerie et les Maisons d’art résidentes du 19M, qui ont allié leurs savoir-faire pour imaginer, ensemble, un dialogue entre techniques et matières.
Comme un effet miroir à cette œuvre exceptionnelle qui a sollicité les meilleurs artisans du 19M, la Galerie invite le grand public, les scolaires, les familles, les amoureux des Métiers d'art… à concevoir un second rideau monumental dont la fabrication convoque à son tour les techniques et compétences des Métiers d’art du 19M.
Avec « Ornementa », les équipes d’Atelier Montex, Goossens, Lemarié et l’atelier de Plissé Lognon, Lesage, Maison Michel, Massaro, Paloma et Studio MTX partagent leur passion et invitent à la découverte des expertises qui ont présidé à l’élaboration de l’œuvre présentée au Grand Palais.