Skip to main content

le19M et la villa Noailles


L1290905

Fleuron du patrimoine architectural moderne, la villa Noailles, à Hyères, est un centre d'art d'intérêt national qui propose deux rendez-vous annuels incontournables : Design Parade Toulon, en juin, et le Festival de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères en octobre.

Design Parade Toulon

Créé en 2006 par la villa Noailles, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Lancé en 2016, dix ans après son aîné, Design Parade Toulon poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France.

Partenaire depuis 2016 du festival international d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon, la Maison CHANEL renouvelle son soutien au festival pour sa 8e édition en décernant le Prix Visual Merchandising. Créé en 2019, ce prix propose aux dix finalistes du concours d’architecture d’intérieur de réaliser la maquette d’un projet de vitrine lié au thème de la Méditerranée. En présentant des objets, un motif décoratif, du mobilier, inspirés de silhouettes sélectionnées dans les collections Mode de CHANEL, les finalistes composeront un dialogue créatif entre mode et design autour d’une scénographie contemporaine.

CHANEL offre au lauréat du Prix Visual Merchandising la possibilité de réaliser un projet de création en collaboration avec une ou plusieurs Maisons d’art résidentes du 19M, qui sera exposé lors de l’édition suivante du festival.

Festival de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères

Grand Partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères depuis 2014, CHANEL a renforcé son soutien aux activités du festival en créant en 2019 un prix dédié aux Métiers d’art. Ce prix récompense la meilleure collaboration entre les dix finalistes du prix Mode et dix maisons d’art et manufactures appartenant à l’écosystème de CHANEL et du 19M : Les ateliers de Verneuil-en-Halatte, Causse, Desrues, Goossens,Lemarié, Lesage, Lognon, Maison Michel, Montex et Paloma. Le lauréat, élu par le jury Mode, reçoit une dotation pour d’un nouveau projet de création, dévoilé lors de l’édition suivante du festival.

En 2020, ce prix est devenu le Prix le19M des Métiers d’art en écho à l’ouverture du 19M et de sa Galerie, valorisant les Métiers d’art de la mode et de la décoration auprès de tous les publics. Le gagnant du Prix Accessoires du festival reçoit également une dotation pour collaborer avec une des dix maisons d’art et manufactures et exposer lors du prochain festival.

Au-delà du Prix le19M des Métiers d’art, la Galerie du 19M invite régulièrement la villa Noailles à programmer des événements qui portent la voix de la jeune création.