Skip to main content

le19M et la Chaire CHANEL et le19M des savoir-faire de la mode

B42 200 Sources FR Couverture

En septembre 2021, la Maison CHANEL, le19M et l’Institut Français de la Mode se sont associés pour créer une Chaire des savoir-faire de la mode, dirigée par Emilie Hammen.

Le partenariat de cinq ans a permis de créer un pôle de recherche et d’enseignement d’excellence sur les savoir-faire de la mode, au sein d’une école de référence à l’international.

Depuis l’acquisition du parurier Desrues en 1985, la Maison CHANEL est engagé dans la pérennisation et le développement de ses Métiers d’art et manufactures, qui représentent aujourd’hui près d’une cinquantaine d'ateliers à travers le monde, dont 11 sont réunies au 19M.

Avec cette chaire, l’Institut Français de la Mode renforce son travail de recherche au service de l’excellence pédagogique proposée à ses 1 300 étudiants, en investiguant le champ des Métiers d’art et en analysant leur contribution à la tradition et aux innovations de l’industrie de la mode. Elle permet également de sensibiliser les étudiants de l’Institut Français de Mode, futurs acteurs de l’industrie, à des métiers aujourd’hui trop peu connus.

La Chaire CHANEL et le19M des savoir-faire de la mode est dirigée par Émilie Hammen, docteure en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne) et disposant d’une formation de designer, à la fois en arts appliqués à l’ESAA Duperré et en création de mode à l’IFM. Enseignante et commissaire d’exposition, ses publications portent notamment sur l’histoire de la mode, son historiographie et les liens qu’entretient la mode avec les avant-gardes.

Les conférences données dans le cadre de la première année du séminaire de recherche de la chaire font l’objet d’un ouvrage, premier tome d’une collection, intitulé « Les Savoir-faire de la mode », sorti en librairie en novembre 2023 et lancé en édition anglaise au V&A en février 2024.