Remise des Prix du Grand concours de collections à l’occasion du lancement de Profane n°17 à la Galerie du 19M.

Infos pratiques

  • Gratuit

Sur réservation


Lieu

la Galerie du 19M — Paris/Aubervilliers

Préparer votre visite

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Pour fêter la sortie du prochain numéro de Profane, la revue et la Galerie du 19M s’associent pour une soirée exceptionnelle, jeudi 23 novembre, au cours de laquelle seront dévoilés les 10 finalistes du Grand concours de collections, lancé en octobre dernier. L’exposition « Carla Fernández. L’avenir fait main » sera ouverte toute la soirée en format nocturne et les participants pourront découvrir une proposition culinaire du Café du 19M spécialement pensée pour l'événement.

 

Un dj-set clôtura cette soirée d’exception !

le Jury

Barbara Butch, DJ et activiste

 

Barbara Butch est DJ, productrice et fondatrice du Label Muy Lesbienne records. Barbara est parisienne mais marseillaise de cœur. Elle a débuté dans les petits bars de la capitale tels que les Souffleurs ou le Raymond puis elle a fait ses preuves au Glazart, à la Machine du Moulin Rouge ou encore à la Philharmonie de Paris. Elle est résidente du Rosa Bonheur des Buttes Chaumont où elle crée sa propre soirée : la Patchole. On la retrouve derrière les platines de grands festivals, en France et à l’international. Si vous ne l'avez jamais entendue en live, vous l'avez certainement vue sur les couvertures de Télérama et Têtu, ou en égérie de Jean Paul Gaultier. Barbara Butch a plus d'une corde à son arc et ce qui est sûr, c'est qu'elle vise toujours en plein cœur.

Séga Kanouté, journaliste et directeur artistique

 

Dictateur Grand Bavardeur connu sous le pseudonyme @abou_sega sur les réseaux sociaux, Séga Kanouté est un véritable couteau suisse créatif : journaliste, consultant éditorial, mannequin, styliste, Directeur artistique et Creative director de Niaramy Studio et autres facéties. Son terrain d’expression est le vêtement, la mode avec un fort intérêt pour l’histoire, le style, la matière et le savoir-faire. 

Graziella Semerciyan, galeriste

 

Graziella Semerciyan a 15 ans d'expérience dans le marché des arts décoratifs & du design. Elle travaille aussi en direction créative, curation et recherche historique. Elle a été responsable du département design de la Maison de ventes aux enchères PIASA, a accompagné la villa Noailles en direction artistique et a co-créé le salon GuRu, dédié au « craft & design ». En 2017, elle fonde sa galerie éponyme, spécialisée dans l’art, l’artisanat et le design.

Sébastien Lifshitz, réalisateur

 

Après des études d’histoire de l’Art à l’École du Louvre, Sébastien Lifshitz se tourne vers le cinéma et réalise en 2000 son premier long-métrage, Presque Rien, plébiscité par la critique et distribué dans de nombreux pays. Suivront le documentaire La Traversée (2001) sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, puis Wild Side (2004) et Bambi (2013) tous deux primés au festival de Berlin. Après Les Invisibles (2012) en sélection officielle au festival de Cannes et lauréat du César du meilleur film documentaire et Les Vies de Thérèse (2016) à la Quinzaine des Réalisateurs, il réalise deux documentaires : Adolescentes (2019), primé au Festival de Locarno, lauréat du prix Louis-Delluc et de trois César en 2021, et Petite Fille (2020) présenté au Festival de Berlin, puis diffusé sur ARTE où il obtient un record d’audience. Suit en 2022, Casa Susanna, documentaire américain sélectionné à la Mostra de Venise. Son dernier film, Madame Hofmann, est présenté cette année en avant-première au Festival d’Angoulême et sortira sur les écrans en avril 2024. 

Carine Soyer, directrice de rédaction de la Revue Profane

 

Journaliste et rédactrice formée au CELSA aux sciences de l’information et de la communication, Carine Soyer a pigé en tant que journaliste art et culture pour la presse et l’édition, a travaillé comme rédactrice free-lance pour des maisons de luxe, avant de rejoindre en 2019 les parfums Memo Paris à la direction de création, tout en s’occupant parallèlement de la rédaction en chef de la revue Profane depuis 8 ans.

Sébastien Thème, journaliste

 

Sébastien Thème est journaliste et documentariste. Actuellement, il anime le podcast culturel hebdomadaire Pépites. Il est passé par France Télévision et ARTE, mais également par Radio France, pour qui il produit des documentaires (Qui a peur d'Angela Davis ? en 2023 sur France Culture). Il signe des textes pour le magazine Mastermind et Profane, bien sûr ...

les Prix

Le jury, composé de six personnalités spécialement réunies pour l’occasion, aura pour mission de remettre quatre Prix :

 

- Le Grand Prix du Jury : Ce prix prestigieux, décerné par notre jury d'experts, récompensera la collection qui se démarquera par son originalité, sa fougue, son audace. Le prix sera annoncé le soir du 23 novembre !
 

- Le Prix du 19M : la Galerie du 19M décernera ce prix spécial, offrant au collectionneur lauréat l'opportunité d'exposer sa collection sur la Parcelle, un jardin culturel ouvert à tous porte d’Aubervilliers
 

- Le Prix Profane : La Revue Profane mettra en avant la collection lauréate en lui dédiant un article exclusif dans son prochain numéro
 

- Le Prix du public : Le public aura l’opportunité de voter pour sa collection préférée. Le prix sera un trésor déniché dans une des Maisons d’art du 19M