
Depuis cinq ans, le19M est partenaire de l'École Kourtrajmé.
Fondée en 2018 par le réalisateur Ladj Ly à Montfermeil, l’École Kourtrajmé offre à ses étudiants une formation dans les domaines de l’image, de l’audiovisuel et du cinéma. L’enseignement s’appuie sur l’importance du « faire », les particularités et talents individuels des étudiants ainsi que l’énergie du collectif. Des valeurs qui font écho à celles du 19M, qui, en 2020, engage un partenariat avec l’École Kourtrajmé.

Pour la première fois en cette rentrée, cinq anciens étudiants de l’École sont exposés au sein de la Galerie du 19M pour sa nouvelle exposition baptisée Trouver son monde : une plongée dans la transmission sous toutes ses formes pour laquelle certains artistes ont été invités à collaborer avec les Maisons d’art du 19M. Retrouvez dans l’exposition les œuvres de Rakajoo, Ismail Alaoui Fdili, Sarah Makharine, Ismaël Bazri et Élea-Jeanne Schmitter, qui ont tous deux collaboré avec Atelier Montex.
Pour célébrer ce partenariat, le19M propose de découvrir l’exposition des étudiants de la promotion « Art et Image » de l’École Kourtrajmé : LES GENS DU CERCLE, présentée ce week-end, pendant les Journées européennes du patrimoine.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants ont pu s'immerger au cours de l'année dans les ateliers du 19M pour nourrir leur regard et leur pratique artistique.
L'exposition est à découvrir tout le week-end, de 10h à 20h, en accès libre dans la Cabane de la Parcelle.