la Galerie du 19M Marseille
Fort Saint-Jean03.05 → 26.05
En écho au défilé de la collection Croisière 2024/25 de CHANEL, le 2 mai à Marseille, le19M installe au fort Saint-Jean du Mucem une galerie éphémère gratuite et ouverte à tous les publics : du 3 au 26 mai, la Galerie du 19M Marseille sera un espace de dialogue et d’expression entre les Métiers d’art et la scène artistique de la ville de Marseille.
la Galerie du 19M Marseille s’installe pour quatre semaines dans un lieu emblématique de la ville, le fort Saint-Jean, l’un des sites du Mucem (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée).
Ouvert en 2013, le Mucem abrite une collection de référence constituées du fonds de l’ancien musée national des Arts et Tradition populaires : estampes, mobiliers, costumes, bijoux, imprimés... La découverte des savoir-faire artisanaux, le métissage des créations, le tropisme méditerranéen, de Hyères à Venise, sont des valeurs portées par le19M et partagées avec le Mucem.
Il est à la fois le symbole de la dynamique culturelle impulsée par la nomination de la ville en tant que Capitale Européenne de la culture en 2013, tout en ayant une mission chère à la Galerie du 19M : la transmission d’un héritage historiquement situé au travers d’un lieu géographique particulier, le bassin méditerranéen.
Le fort Saint-Jean, qui surplombe l'entrée du Vieux-Port, est relié par une passerelle monumentale au nouveau bâtiment du Mucem, le J4, conçu par les architectes marseillais Rudy Ricciotti — qui a également signé le19M à Paris/Aubervilliers —, et Roland Carta. Avec ses ruelles, ses escaliers, ses jardins et ses terrasses, le fort Saint-Jean est un véritable village que l’on peut découvrir gratuitement et qui offre des points de vue imprenables sur Marseille.
03.05 → 26.05
Pensée dans le prolongement de son ancrage entre Paris/Aubervilliers, la Galerie du 19M Marseille est un espace de dialogue entre les Métiers d’art de la mode et de la décoration et les scènes créatives marseillaises.
Ce projet ouvert à tous les publics a pour ambition de :
• contribuer au rayonnement des Métiers d’art de la mode et de la décoration,
• rendre désirables leurs savoir-faire inestimables, à la pointe de l’innovation, et les enrichir par le maillage des disciplines,
• et enfin les pérenniser par la transmission en suscitant des vocations auprès des jeunes ou en animant des désirs de reconversion.
Entre création contemporaine et savoir-faire traditionnels, la programmation pluridisciplinaire est composée d’une exposition collective, de tables rondes et d’ateliers pratiques d’initiation aux savoir- faire. Pour concevoir une programmation la plus singulière et accessible possible, celle-ci a été confiée à un comité éditorial composé de personnalités créatives marseillaises ou expertes de ses scènes créatives : Olivier Amsellem, Emmanuelle Luciani, Charlotte Pelouse, Karine Terlizzi, Caroline Perdrix et Mossi Traoré.
L’exposition mettra à l’honneur des artistes, artisans, designers, associations et espaces de création… originaires de Marseille ou de destinations clés dans l’histoire du 19M.
la Galerie du 19M Marseille s’installe pour quatre semaines dans un lieu emblématique de la ville, le fort Saint-Jean, l’un des sites du Mucem (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée).