Dans le village du fort Saint-Jean, sur deux niveaux, l’exposition offre une immersion dans un paysage méridional façonné par les univers des artistes, dont certaines œuvres sont le fruit de collaborations remarquables avec plusieurs Maisons d’art du 19M. Si la matière s’impose comme fil conducteur de cette exposition, ses métamorphoses incarnent l’essence même du geste, de l’apprivoisement de différentes techniques et de connaissances qui constituent notre patrimoine immatériel. Ce bagage culturel commun est celui qui transmet ses secrets pour que la laine devienne fil, que la terre prenne forme en céramique ou que la plante colore les tissus destinés à être pliés, cousus, transformés par d’autres mains.
Chaque création conjugue ainsi des histoires individuelles à la portée collective : celle d’une quête initiatique, d'un récit familial, d'une mémoire migratoire, ou encore, d'un souvenir de voyage.
De la céramique brodée au tissage sur paravent, des jeux de lumière aux textures végétales ou minérales, le parcours invite à explorer autant de médiums que de savoir-faire associés, à la fois préservés et innovants. La scène émergente de l’art dialogue avec des artistes confirmés autour de motifs chargés de symboles universels, ponctuée d’une iconographie emblématique de Marseille. La figuration de ces mondes est exprimée dans un langage plastique contemporain, empreint de sensibilité, de poésie, et parfois teinté d’humour. Comme une onde qui se propage, chaque œuvre résonne et révèle celles qui l’entourent, dans des espaces où l'intimité de l'atelier se ressent et s'ouvre au monde.
Enrichie de ressources documentaires et d’un cabinet de curiosité où archives, outils et échantillons révèlent la diversité des Métiers d’art du 19M, l’exposition encourage la découverte sensorielle en invitant aussi les publics à la participation d’œuvres brodées.
L’expérience se transforme en un voyage au cœur du sensible. Chaque étape, chaque escale artistique, dévoile une richesse de disciplines, de nouveaux horizons, et surtout, de rencontres avec des créateurs et créatrices engagées dans l’art de la matière.
Parmi les artistes exposés, nombre d’entre eux font déjà vibrer le coeur de la scène culturelle marseillaise, certains ont imaginé des collaborations parfois inédites avec les Maisons d’art du 19M et d’autres présenteront pour la première fois à Marseille des oeuvres déjà exposées par la Galerie du 19M ou ses partenaires.