Le matin : se rencontrer, se balader et dessiner
La journée débutera par un temps d’échanges entre les participants et l’artiste. Céline Thibault présentera le déroulé de la journée, ainsi que son parcours, sa pratique de la sérigraphie, la spécificité des encres végétales et les différents procédés possibles pour l’impression (réalisation de pochoirs, dessin sur cadre avec la technique du speed ball ou peinture sur cadre).
Les participants poursuivront la matinée par une balade sur la Parcelle afin de réaliser des croquis inspirés du monde végétal.
Ils choisiront les papiers et les couleurs souhaitées pour leurs impressions parmi les différentes encres pigmentaires et végétales proposées.
L’après-midi : imprimer, créer et échanger
Guidés par l’artiste, les participants prépareront leur cadre de sérigraphie puis réaliseront en binôme l’impression de leurs motifs sur papier.
La technique de l’impression au cadre, inspirée des traditions lyonnaises, offre aux participants de multiples possibilités de création.
Chacun pourra ainsi adapter sa pratique à ses envies, afin de créer des affiches personnalisées.
L’atelier se terminera par un temps collectif de retours sur la journée.
Pour cet atelier, il est conseillé aux participants de réfléchir en amont à des dessins ou motifs à interpréter durant l’atelier. Ils repartiront avec une série d’affiches.