Skip to main content

25.05 → 01.06.2025

Workshop
 MG 9103  (c) Louise Desnos

Programme de la journée

Le matin : se rencontrer, se balader et dessiner

La journée débutera par un temps d’échanges entre les participants et l’artiste. Céline Thibault présentera le déroulé de la journée, ainsi que son parcours, sa pratique de la sérigraphie, la spécificité des encres végétales et les différents procédés possibles pour l’impression (réalisation de pochoirs, dessin sur cadre avec la technique du speed ball ou peinture sur cadre).

Les participants poursuivront la matinée par une balade sur la Parcelle afin de réaliser des croquis inspirés du monde végétal.

Ils choisiront les papiers et les couleurs souhaitées pour leurs impressions parmi les différentes encres pigmentaires et végétales proposées.

L’après-midi : imprimer, créer et échanger

Guidés par l’artiste, les participants prépareront leur cadre de sérigraphie puis réaliseront en binôme l’impression de leurs motifs sur papier.

La technique de l’impression au cadre, inspirée des traditions lyonnaises, offre aux participants de multiples possibilités de création.

Chacun pourra ainsi adapter sa pratique à ses envies, afin de créer des affiches personnalisées.

L’atelier se terminera par un temps collectif de retours sur la journée.

Pour cet atelier, il est conseillé aux participants de réfléchir en amont à des dessins ou motifs à interpréter durant l’atelier. Ils repartiront avec une série d’affiches.

À propos

 MG 9351  (c) Louise Desnos

Céline Thibault

Designeuse textile, artisane coloriste et sérigraphe

Céline Thibault est designer textile, artisane coloriste et sérigraphe. Elle oscille entre Paris, où elle vit, et Marseille et l’arrière-pays varois, où elle y a installé son atelier pour y développer plusieurs projets.  

Indépendante, elle crée des histoires de textures, de matières et d’harmonies. Spécialisée en ennoblissement de surfaces, elle multiplie les expérimentations pour tester, prototyper et trouver des solutions auprès d’artisans d’exception en France et au Japon dans le domaine des textiles et autres matériaux souples. 

Pour orienter sa pratique vers une démarche plus vertueuse et respectueuse de l’environnement, Céline élabore ses recettes d’encres végétales et pigmentaires selon des choix minutieux et réfléchis, en veillant à limiter l’impact écologique de chaque ingrédient utilisé. Elle s’attache également à réduire sa consommation d’eau potable tout au long de son processus de création et de fabrication. Parmi ses techniques de prédilection figurent la sérigraphie papier et textile à la feuille de métaux semi-précieux, la teinture végétale, le peint-main et le block-print. Elle opère des croisements entre les savoir-faire et techniques liés à la mode, qu’elle applique à l’architecture intérieure. 

Préparer votre visite

  • De 11h à 17h, dans la Cabane de la Parcelle

  • À partir de 12 ans

25.05 → 01.06.2025