Skip to main content

What Remains, un atelier participatif de broderie

20.09 → 14.12.2025

Atelier Gratuit
What Remains par Eléa-Jeanne Schmitter et Atelier Montex
© le19M x Ismaël Bazri

À l’occasion de l’exposition Trouver son Monde, la Galerie du 19M invite l’artiste Eléa-Jeanne Schmitter à concevoir un atelier de broderie en collaboration avec Atelier Montex.

Le public est convié à s’initier aux gestes de la broderie tout en donnant vie au dessin de l’artiste, qui interroge et réinterprète les plaques de Pioneer. Chacun contribue, point après point, à enrichir la broderie de ce qu’il aimerait léguer aux générations futures. Ensemble, ils réécrivent ainsi, collectivement, ce qui nous définit aujourd’hui et ce qui façonnera demain.


le Projet

Que resterait-il de nous si nous devions résumer l’humanité à quelques symboles ?

What Remains par Eléa-Jeanne Schmitter et Atelier Montex
Aska Yamashita, directrice artistique d'Atelier Montex et Elea-Jeanne Schmitter © le19M x Ismaël Bazri

C’est la question que pose What Remains, le projet qu’Eléa-Jeanne Schmitter a imaginé en collaboration avec Atelier Montex.

L’artiste s’inspire ici des plaques Pioneer, ces messages gravés envoyés dans l’espace par la NASA au début des années 1970 pour représenter l’humanité à d’éventuelles civilisations extraterrestres.

Plutôt que de dire ce que nous sommes, l’œuvre s’interroge sur ce que nous choisissons de transmettre — aujourd’hui, en conscience. Le projet XXL prend la forme d’un abécédaire choral, brodé à la main par les artisans et artisanes d’Atelier Montex.

Chaque motif devient un symbole de cette mémoire partagée : un langage visuel commun, entre héritage et imaginaire.

Sur les murs, Eléa-Jeanne accompagne la pièce textile d’un travail photographique et graphique. Elle y retranscrit les témoignages recueillis au sein de la Galerie du 19M autour de la notion de transmission, comme un écho visuel et sensible à cette fresque brodée.

Préparer votre visite

L'atelier What Remains est accessible uniquement dans le cadre du parcours de l'exposition Trouver son monde.

  • Tous les samedis et dimanches, de 14h30 à 17h30

  • Gratuit, accessible avec votre billet de visite d'exposition

À propos

Portrait de Éléa-Jeanne Schmitter

Eléa-Jeanne Schmitter

Artiste photographe

Éléa-Jeanne Schmitter est née en 1993 à Beauvais. Elle vit et travaille à Paris.  

Après un BFA au sein de l’Université Concordia au Canada, elle intègre la promotion de 12 élèves de l'école Kourtrajmé sous la direction de l'artiste JR. Son travail a été exposé au Palais de Tokyo lors de l'exposition Jusqu'ici tout va bien.

En 2025 son travail était exposé au Palais de la Porte Dorée.  Elle est une des cinq lauréates du programme de mentorat Nouvel Oeil 2026 crée par Gaze Magazine et soutenu par la Maison Européenne de la Photographie. Amie Barouh est une artiste née en 1993 à Tokyo, au Japon. Elle vit et travaille au Pré Saint-Gervais, France. 

Atelier montex - le19M
© le19M x Paul Lehr

Atelier Montex

Maison de broderie

Atelier Montex est une maison de broderie qui propose ses savoir-faire aux plus grands noms du prêt-à-porter de luxe et de la haute couture, et développe son activité vers des projets décoratifs et ornementaux. Fondée en 1949, ses techniques artisanales uniques lui permettent de créer des échantillons virtuoses entre tradition et innovation.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, Atelier Montex propose des motifs uniques dessinés exclusivement pour chaque projet.

L'atelier What Remains est accessible uniquement dans le cadre du parcours de l'exposition Trouver son monde.