Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h30 (dernière entrée à 18h)
Accès gratuit, sur réservation
Si les réservations sont complètes en ligne, il est possible de retirer un billet sur place le jour même dans la limite des places disponibles.
29.01 → 26.04.2026
Du 29 janvier au 26 avril 2026, l’exposition Beyond our Horizons (Horizons partagés) : de Tokyo à Paris investit la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers. Après le succès de son édition japonaise, elle revient en France dans une version repensée, célébrant le dialogue créatif entre artisans et créateurs japonais et français.
Cette nouvelle édition invite les visiteurs du Grand Paris et d’ailleurs à partir à la découverte de nouveaux horizons.
Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h30 (dernière entrée à 18h)
Accès gratuit, sur réservation
Si les réservations sont complètes en ligne, il est possible de retirer un billet sur place le jour même dans la limite des places disponibles.
Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris invite les visiteurs à un voyage au cœur de la matière, de la créativité et de l’artisanat.
Inspirée de l'idée d'un univers régi par des forces élémentaires et de la philosophie des cinq éléments — la terre (土, do), l’eau (水, sui), le feu (火, ka), le vent (風, fu) et l'air (空, ku) — l’exposition explore les liens profonds qui unissent nature et création.
Articulée autour de cinq chapitres, l'exposition célèbre la rencontre des Maisons d’art du 19M – Atelier Montex, Desrues, Goossens, Lemarié et Atelier Lognon, Lesage, Lesage Intérieurs, Massaro, Maison Michel, Paloma et Studio MTX – avec l’artisanat japonais et la création contemporaine.
De nouveaux artistes et designers ont été conviés par la Galerie du 19M à prolonger cette conversation, en offrant leur propre interprétation des éléments. Leurs sculptures, céramiques, textiles ou installations lumineuses – rappellent que les savoir-faire ne sont pas des traditions figées mais un art vivant, en transformation perpétuelle.
l'Arbre à vœux, broderie sur papier washi, par Sébastien Desplat et Atelier Montex
À l’occasion de l’exposition Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris, la Galerie du 19M propose un atelier collaboratif gratuit où le public est invité à broder ses propres tanzaku — de petites bandes de papier washi sur lesquelles écrire un voeu — en collaboration avec la Maison de broderie Atelier Montex et Sébastien Desplat.
Gratuit, sur réservation les mercredis, vendredis et dimanches.
Attachée à sa volonté de décloisonner les savoir-faire et de les raconter au contact d’autres formes artistiques, la programmation vivante de cette saison propose une fenêtre ouverte sur la scène culturelle et artistique japonaise, à Tokyo et à Paris.
Artisanat d’art et de bouche, savoir-faire, musique, littérature et débats d’idées se rencontrent dans le cadre d’une programmation ouverte et collégiale réunissant artistes, créateurs, designers, médias, associations et lieux de création.
Pour concevoir l’exposition Beyond our Horizons, la Galerie du 19M a réuni cinq personnalités créatives aux profils singuliers et complémentaires qui partagent une vision sensible et située des savoir-faire français et japonais présentés : Momoko Ando; Yoichi Nishio; Shinichiro Ogata; Kayo Tokuda et Aska Yamashita.
Avec les artistes : Mathilde Albouy, Zengoro Eiraku, Julian Farade, Yukio Fujita, Pauline Guerrier, Daisuke Igarashi, Clara Imbert, Akiko Ishigaki, Koh Kado, Yasuyuki Kanazawa, Harumi Klossowska de Rola, Nile Koetting, konomad, Matthew Lutz-Kinoy, Thomas Mailaender, Yoshiki Masuda, Aurélie Mathigot, Mélanie Matranga, Shuji Nakagawa, Mitsue Nakamura, Simone Pheulpin, Morihisa Suzuki, Naoki Sutter-Shudo, Thomas Takada, Noritaka Tatehana, Mikiya Toyoshima, Xavier Veilhan, Jeanne Vicérial, Miyoko Yasumoto.
Dans le premier épisode de cette série en deux parties, artisans, artistes et membres du comité éditorial nous plongent au cœur de l’exposition à Tokyo, là où le projet prend naissance.
Ils reviennent sur les prémices de ce projet et nous plongent dans les coulisses de certaines collaborations emblématiques entre Maisons d’art du 19M, artisans et artistes japonais et français.
Du 30 septembre au 20 octobre 2025, le19M voyageait depuis Paris pour s’installer temporairement en plein cœur de Tokyo, au 52ème étage de la Mori Tower.