Tous les mercredis, vendredis et dimanches, de 14h30 à 17h30
À partir de 8 ans
Gratuit, sur réservation
L'atelier collaboratif sera exceptionnellement accessible les samedis 21 février, 28 mars et 25 avril à l'occasion des Samedis du 19M FM.
01.02 → 26.04.2026
À l’occasion de l’exposition Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris, la Galerie du 19M propose un atelier collaboratif gratuit où le public est invité à broder ses propres tanzaku — de petites bandes de papier washi sur lesquelles écrire un voeu — en collaboration avec la Maison de broderie Atelier Montex et Sébastien Desplat.
Tous les mercredis, vendredis et dimanches, de 14h30 à 17h30
À partir de 8 ans
Gratuit, sur réservation
L'atelier collaboratif sera exceptionnellement accessible les samedis 21 février, 28 mars et 25 avril à l'occasion des Samedis du 19M FM.
Très répandu au Japon, l’arbre à vœux ou à souhaits est notamment associé à Tanabata, la fête des étoiles célébrée autour du 7 juillet. Inspirée d’une légende où deux amants ne se retrouvent qu’une fois par an, cette tradition consiste à écrire des souhaits sur des tanzaku, petites bandes de papier washi, puis à les accrocher à des branches de bambou.
À partir d’un papier washi qui vient directement de Kyoto et fabriqué selon les techniques traditionnelles, Sébastien Desplat a imprimé ces bandes de papier selon une technique particulière de gravure sur bois à base d’eau, qu’on appelle moku hanga.
Pour cet atelier, Sébastien Desplat a développé un abécédaire de formes inspiré d’animaux porte-bonheur japonais, que le public pourra broder sur son tanzaku.
Chaque participant est enfin invité à suspendre sa réalisation à une « structure-arbre », composant une installation collective où se mêlent textiles, vœux et poésie.
Ouvert tous les dimanches de 14h30 à 17h30 sur réservation, l’atelier est également proposé en format XXL avec Sébastien Desplat lors des Samedis du 19M FM, de 14h à 16h.
Les participants auront l’occasion de s’initier à l’art de la gravure aux côtés de l’artiste, et de découvrir les coulisses de fabrication de cette œuvre faisant appel à de nombreux savoir-faire traditionnels japonais.
Entrée gratuite, sur réservation
Artisan, éditeur d’art et curateur
Sébastien Esteban Desplat est directeur artistique, curateur et artisan.
Spécialiste de l’estampe contemporaine, il collabore avec des artistes tels que Etel Adnan, Barthélémy Toguo, Philippe Weisbecker, Jean-Marie Appriou, M/M Paris, Pierre Charpin et Atelier Bingo.
En 2023, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto, où il approfondit sa pratique du moku-hanga, la gravure sur bois japonaise. Aller au Japon pendant 6 mois et y réaliser des recherches sur l’image imprimée contemporaine et traditionnelle japonaise a ouvert un nouveau champ des possibles. Grâce à son Sensei Maître Kutamura, il a exploré des approches plus manuelles, plus sensibles avec des dégradés subtils propres à l’estampe japonaise. Il a testé et pratiqué la gravure et l’impression.
En 2024, il fonde OK DES PARIS, une maison d’édition dédiée à l’exploration de l’art imprimé sous toutes ses formes — livres, estampe, édition d’objets et curation d’expositions. Chaque projet, pensé en collaboration avec les artistes, valorise un savoir-faire artisanal et a toujours une partie manufacturée.
Il a été directeur artistique de la Biennale de Lorient en 2024 et a curaté des expositions pour la galerie PON DING à Taipei.
Maison de broderie résidente du 19M
Atelier Montex est une maison de broderie qui propose ses savoir-faire aux plus grands noms du prêt-à-porter de luxe et de la haute couture, et développe son activité vers des projets décoratifs et ornementaux.
Fondée en 1949, ses techniques artisanales uniques lui permettent de créer des échantillons virtuoses entre tradition et innovation.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, Atelier Montex propose des motifs uniques dessinés exclusivement pour chaque projet. La Maison regorge d’échantillons de broderie d’une grande modernité, à la fois sophistiqués et innovants, à l’instar de la dentelle brodée sur du papier journal, ou encore d’une spirale en perles baguettes à effet de volumes en 3D. Les modèles sont réalisés en broderie à l’aiguille, au crochet de Lunéville et, dès les années 1960, à la Cornely : cette machine à broder centenaire, mécanique mais guidée par la main, permet des techniques alternatives de piqué. Un des marqueurs forts de l’ADN de l'Atelier Montex est que l’irremplaçable geste de l’artisan ne craint pas de s’allier aux technologies de pointe telles que l’impression 3D ou la découpe laser, afin d’enrichir les possibilités créatives et donner vie à l’expression d’une vision artistique.