Pour la deuxième année consécutive, la Galerie du 19M invite la villa Noailles à programmer une carte blanche qui fait honneur à la jeune génération de créateurs de mode ; l’occasion aussi de célébrer le centenaire de cette maison de villégiature à Hyères, commandée par Charles et Marie-Laure de Noailles à Robert Mallet Stevens, devenu embleme de la modernité.

Infos pratiques

  • Gratuit

Lieu

la Galerie du 19M : Espace exposition

 

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Une exposition présentera les collaborations entre des maisons résidentes du 19M et :

 

 

— les 10 finalistes mode de la 37e édition du Festival d’Hyères en 2022, dans le cadre du Prix le19M des métiers d’art de CHANEL :

Alix Habran Jensen x Lognon

Jenny Hytönen x Maison Michel

Valentin Lessner x Atelier Montex

Fernando Miro & Alizée Loubet x Causse

Priss Niinikoski x Paloma

Sini Saavala x Lemarié

Antonia Schreiter x Ateliers de Verneuil-en-halatte

Lora Sonney x Goossens

Tim Suessbauer x Lesage

Juha Vehmaanperä x Desrues

 

 

— les trois lauréats de la 36e édition du Festival d’Hyères en 2021 montrés en 2022 dans le Gymnase de villa Noailles :

Capucine Huguet x Desrues

Ifeanyi Okwuadi x Maison Michel et Maison Lesage Rukpong Raimaturapong x Goossens, Lemarié et Lesage

Rukpong Raimaturapong

 

lauréat du Prix le19M des Métiers d’art de CHANEL 2021

Diplômé de l’Institut Français de la Mode (IFM) et doté d’une formation en design graphique, Rukpong Raimaturapong est passionné de mode depuis toujours. Il collabore avec les Maisons d’art Goossens, Lemarié et Lesage résidentes au 19M pour sa collection intitulée Light Life qui s’inspire de son travail de graphiste et de sa vie à Bangkok. Un exemple parmi d’autres : il crée avec Lesage une veste en soirée thaïlandaise irisée à rayures, brodée de sequins.

Capucine Huguet

 

lauréate du Grand Prix du jury Accessoires 2021

Designer et joaillère française, Capucine Huguet ambitionne de mettre sur le devant de la scène les enjeux climatiques grâce au design de ses bijoux. En 2021, elle sollicite le parurier Desrues pour fabriquer un ensemble de bijoux inspiré par une forte volonté d’agir en faveur d’une nature en péril, en mettant en avant l’importance du phytoplancton.

Ifeanyi Okwuadi

 

lauréat le Grand Prix du jury Mode Première vision 2021

Diplômé de la Ravensbourne University de Londres, Ifeanyi Okwuadi est reconnu pour sa vision féministe et engagée pour un vêtement durable par sa qualité. Il a choisi la maison Lesage pour faire broder une veste de corsage qui évoque les migrants de l’ouest américain forcés dans les années 1930 de transporter leurs biens les plus précieux. Avec la Maison Michel, il réinterprète les chapeaux tricornes.

 

Cette carte blanche sera également rythmée par des conférences, des performances et des ateliers sur le thème de la fleur, chère aux cœurs de Charles et Marie-Laure de Noailles et toujours célébrée à la villa Noailles.

 

 

La villa Noailles

Tout à la fois connue pour son histoire, son architecture et pour sa programmation contemporaine, la villa Noailles est un centre d’art contemporain d’intérêt national situé à Hyères, dans le Var. Forte de l’héritage intellectuel de ses créateurs, les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles qui commandent ce joyau d’architecture moderne à Robert Mallet-Stevens en 1923, elle s’engage depuis 20 ans à soutenir la jeune création. Lieu d’expérimentation pour les artistes confirmés et de révélation des talents de demain, l’histoire culturelle et artistique de la villa Noailles continue de s’écrire un siècle plus tard.