Fidèle à la valorisation de la pratique amatrice depuis son ouverture, la Galerie du 19M propose un atelier de broderie participative avec l'atelier de broderie Montex et l’atelier flou Paloma.
 

Infos pratiques

  • Gratuit

Un atelier à découvrir gratuitement tous les mercredis, jeudis et samedis de 14h30 à 17h30

Si le créneau souhaité est complet, des places peuvent rester disponibles sur place.

Complet

Lieu

la Galerie du 19M Marseille — Le Mucem
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille

Entrée basse fort Saint-Jean – 201 quai du Port

Entrée Panier – Parvis de l’église Saint-Laurent

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Dans la continuité des cartes précédemment réalisées à Paris/Aubervilliers, Manchester, Dakar, la Galerie du 19M a sollicité l’illustratrice marseillaise Emilie Seto pour proposer au grand public de travailler sur ses dessins de la cité phocéenne.

 

Accompagné par des brodeuses de Atelier Montex et de la Maison Paloma, le public est invité à broder de perles les marches de la gare Saint Charles, à coudre des smocks de tulles sur la mer Méditerranée et  à ornementer les habitations et les espaces naturels de la ville . Tout en s’initiant aux gestes de la broderie et à la manipulation textile, le public (re)découvre ainsi les multiples visages de Marseille à travers le dessin singulier d’Emilie Seto.

 

Immergée quotidiennement dans le chahut et la culture marseillaise, les enfers de voitures et d’autoroutes, les joggings fluos au bord de la mer, la frime azuréenne et le monde des footballeurs, Émilie Seto crée des images où est magnifié le chez soi de chacun.
 

Émilie Seto 

 

Née en 1991, Émilie Seto vit et travaille à Marseille comme illustratrice. Après des études en illustration, Émilie Seto commence à collaborer avec la presse nationale et étrangère, ainsi qu’avec diverses entreprises et institutions : Le Monde, The Financial Times, Google, La Poste, le Palais de Tokyo et l'Olympique de Marseille, entre autres. Parallèlement à son travail d’illustration de presse, elle aime représenter l’envers du décor des paysages urbains. Elle dessine sa ville, principalement aux crayons de couleur, en allant toujours plus loin au Nord, au Sud et à l'Est où personne ne marche. En 2022, Émilie Seto a publié son premier recueil illustré Tu es chez toi ici qui rassemble des illustrations réalisées ces trois dernières années et dont la cité phocéenne est la source d’inspiration principale. En 2023, elle expose à New York et entame une série d'expositions en Chine qui s'étale jusqu'en 2024. 

Atelier Montex 

 

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, Atelier Montex propose des motifs uniques dessinés exclusivement pour chaque projet. La Maison regorge d’échantillons de broderie d’une grande modernité, à la fois sophistiqués et innovants, à l’instar de la dentelle brodée sur du papier journal, ou encore d’une spirale en perles baguettes à effet de volumes en 3D. Les modèles sont réalisés en broderie à l’aiguille, au crochet de Lunéville et, dès les années 1960, à la Cornely : cette machine à broder centenaire, mécanique mais guidée par la main, permet des techniques alternatives de piqué. Un des marqueurs forts de l’ADN d’Atelier Montex est que l’irremplaçable geste de l’artisan ne craint pas de s’allier aux technologies de pointe telles que l’impression 3D ou la découpe laser, afin d’enrichir les possibilités créatives et donner vie à l’expression d’une vision artistique.

En savoir plus

Paloma 

 

Atelier de couture créé en 1982, Paloma est spécialisée dans le travail du flou, le moulage et l’assemblage des modèles avec une finesse d’exception. Les tissus sont travaillés à la main pour créer des effets uniques. 
La dentelle prend des dimensions 3D. Les imprimés se fondent, créant des effets trompe-l'œil.

L'atelier a su garder précieusement le savoir-faire artisanal, toujours à la recherche de nouveaux défis. 

En savoir plus

Événements liés