[les Lignes de la main] Épisode 9 - Pauline Guerrier, artiste plasticienne
Dans ce nouvel épisode des Lignes de la main, nous suivons les lignes de la main de l’artiste Pauline Guerrier. Sculptrice et plasticienne, elle considère ses mains comme son outil le plus précieux, ouvrant la voie à un langage universel qui lui permet de passer de l’idée à la forme et d’entrer en dialogue avec la matière.
Née dans une famille d’artistes et d’artisans, Pauline Guerrier a grandi au cœur des ateliers, dans un univers où le travail de la main faisait partie du quotidien. Résidente à POUSH — lieu dédié au soutien à la création artistique, partenaire du 19M, réunissant centre d’art et ateliers d’artistes — elle développe une pratique nourrie par la transmission des savoir-faire, le temps long de l’apprentissage et la rencontre avec les artisans du monde entier.
Collaboratrice de longue date du 19M, Pauline Guerrier a participé à plusieurs expositions, dont trois hors les murs à Dakar, Marseille et Tokyo. Son travail est actuellement présenté dans l’exposition Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris, visible jusqu’au 26 avril 2026. Dans cet épisode, elle évoque la précision du geste, la mémoire des mains et la dimension collective de la création, où chaque œuvre devient un espace de lien et de transmission.
les Lignes de la main est un format de podcasts qui explore la relation intime entre les créateurs et leurs mains.
Du 29 janvier au 26 avril à la Galerie du 19M, découvrez l’œuvre de Pauline Guerrier avec la maison Desrues au sein de l'exposition Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris.