Atelier collaboratif
21.03 → 02.05
la ParcelleRéalisation de kisetsu, bombes à graines de saison
Au cœur de la Parcelle, retrouvez une ferme florale, une serre, un potager, une aire de jeux pour les enfants et des ateliers créatifs et pédagogiques spécialement conçus pour les familles et les groupes scolaires.
la Parcelle rouvre ses portes le 7 mars 2026 avec des activités et des espaces adaptés aux familles et aux jeunes enfants.
Tout au long de la Saison 2026, l’association Vergers Urbains propose sur la Parcelle une série d’ateliers créatifs et pédagogiques autour du vivant, destinés aux familles avec enfants à partir de 5 ans.
Jusqu'à la fin du mois d'avril, la programmation d’ateliers de la Parcelle se teinte d’influences japonaises, en écho à l’exposition Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris présentée à la Galerie du 19M.
Parents et enfants sont invités à explorer cet univers à travers trois ateliers inspirés de savoir-faire japonais : kokedama, tataki zomé et kisetsu.
Tous les samedis de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30.
la Parcelle est un jardin à vocation culturelle, un lieu du temps retrouvé où, les week-ends, petits et grands, familles et habitants des quartiers alentours, sont invités à prendre le temps, à flâner et à se retrouver.
La Maison des Petits du CENTQUATRE-PARIS prolonge sa permanence sur la Parcelle et accueille gratuitement parents et enfants tous les samedis et dimanches de 15h à 18h, dans un espace convivial.
Deux accueillants ou accueillantes y proposent aux enfants, de la naissance à 5 ans révolus, accompagnés de leurs parents, un temps d’accueil gratuit, anonyme et sans inscription. Un moment privilégié pour jouer, dessiner, lire ou partager des instants de création plastique.
Les aventuriers en herbe peuvent explorer chaque recoin de l’aire de jeux, glisser sur le toboggan, escalader et s’épanouir librement dans les cabanes en bois de l’aire de jeux de la Parcelle.
L'aire de jeux est accessible gratuitement les samedis et dimanches aux horaires d'ouverture de la Parcelle.
Pensée comme un petit jardin à visiter, la Parcelle se découvre librement ou à travers un parcours ludique. Au fil de la promenade, un jeu de piste et une signalétique pédagogique invitent petits et grands à observer le vivant, à mieux le comprendre et à apprendre en s’amusant.
Sur la Parcelle, toutes les plantes ont été soigneusement sélectionnées par l’association Vergers Urbains, avec une attention particulière portée à la diversité et à l’harmonie des essences. Le potager permet la production de légumes, de fruits et de plantes aromatiques. Enfin, la ferme florale est un lieu de flânerie mais également une source d’inspiration.
Dans le prolongement de la vocation du 19M, la Parcelle est un lieu du Faire mettant à l’honneur une programmation pluridisciplinaire proposée avec le CENTQUATRE-PARIS et Vergers Urbains. Sous l’impulsion collective de ces acteurs culturels voisins, ce lieu d’échanges et de partage est un terrain d’exploration et d’expression artistique à vocation pédagogique.
Voisin le plus proche du 19M et de la Parcelle, Veolia s’engage pro bono pour équiper le jardin urbain en solutions respectueuses de l'environnement et de la biodiversité.