
Momoko Ando
Réalisatrice et responsable de Kinema Museum
Momoko Ando (née à Tokyo), a obtenu un diplôme de beaux-arts à l’Université de Londres. Elle a ensuite étudié le cinéma à New York et a fait ses débuts en tant que réalisatrice et scénariste avec Kakera en 2010.
L’adaptation cinématographique de son roman 0.5mm, réalisée en 2014, a été saluée par la critique et a remporté plusieurs prix, dont celui de la meilleure réalisation au Festival international du film de Shanghai. Inspirée par le tournage de 0.5mm, elle s’est installée dans la préfecture de Kochi, où elle dirige le cinéma indépendant Kinema Museum et a lancé le groupe interdisciplinaire Wasshoi ! qui s’intéresse à l’avenir de la jeune génération.
Membre de l’association Children of the Earth, elle promeut le développement communautaire à travers l’art, le cinéma, la nature et l’éducation alimentaire. Elle prépare également un festival du film local. Avec pour thème « Le bonheur pour tous les êtres vivants », elle a lancé une association axée sur la réalisation de films avec des enfants et des programmes éducatifs de visionnage de films. Elle enseigne également bénévolement dans des écoles et des universités.
En 2023, elle a lancé un festival du film dans le cadre de ses activités.

Yoichi Nishio
Rédacteur en chef de Casa BRUTUS
Yoichi Nishio est le rédacteur en chef de Casa BRUTUS, un magazine de design référence publié par Magazine House au Japon. Connu pour son approche raffinée de l’architecture, du design, de l’art et de la culture, Casa BRUTUS est devenu, sous sa direction, une publication à la pointe des nouvelles tendances.
La grande expérience éditoriale de Yoichi Nishio sur diverses plateformes lifestyle au sein de Magazine House, contribue à la réputation de Casa BRUTUS pour un contenu de grande qualité et visuellement impactant.
Doté d’un sens aigu de l’esthétique et d’une connaissance approfondie des tendances mondiales et japonaises en matière de design, il a conçu des éditions spéciales et des dossiers qui font le lien entre l’artisanat traditionnel et l’innovation contemporaine. En tant que directeur éditorial, Yoichi Nishio continue d’influencer la scène créative japonaise et d’inspirer les amateurs de design, tant au Japon qu’à l’international.

Shinichiro Ogata
Fondateur et directeur artistique de SIMPLICITY
Shinichiro Ogata est un designer multidisciplinaire et le fondateur de Simplicity Co. basé à Tokyo et à Paris. Depuis la création de la société en 1998, Shinichiro Ogata se consacre à la création d’un lifestyle contemporain profondément enraciné dans la culture et la tradition japonaises. Grâce à Simplicity, il a développé une gamme d’établissements singuliers au Japon, dont des maisons de thé, des restaurants et des marques axées sur le thé, la confiserie et les produits artisanaux.
Son travail de conception s’étend à l’architecture, aux intérieurs, aux produits, au graphisme et à l’emballage, mêlant l’élégance et le minimalisme. Afin d’étendre sa vision à l’échelle mondiale, Ogata a fondé le centre culturel OGATA à Paris, offrant ainsi une expérience raffinée de l’esthétique et de la philosophie japonaise à un public international.

Kayo Tokuda
Commissaire d’exposition
Kayo Tokuda a été commissaire au Benesse Art Site Naoshima, directrice du département curatorial du Chichu Art Museum et commissaire lors de l’ouverture du Teshima Art Museum, et a joué un rôle essentiel dans le projet du Benesse Art Site Naoshima. Après avoir créé WATER AND ART en 2014 elle est devenue consultante et planifie des projets artistiques dans plusieurs domaines, notamment les arts culinaires, l’artisanat, l’art et l’architecture, en collaboration avec des créateurs et des organisations culturelles au Japon et à l’étranger.
En 2016, elle a créé TOMORROW, une association qui a pour objectif de favoriser une société internationale pacifique par les arts et la culture. TOMORROW accorde la plus grande importance à la résonance émotionnelle et développe actuellement le projet communautaire TOMORROW FIELD basé à Kyotango. Ancré dans une compréhension profonde de la culture locale et du territoire, l’initiative continue à créer de la valeur grâce à une perspective interdisciplinaire et de solides capacités d’exécution. Kayo Tokuda est l’auteur de plusieurs livres, dont SEI /Tokuda House-Kyoto, Joy of Life et Naoshima : Nature, Art, Architecture.

Aska Yamashita
Directrice artistique d’Atelier Montex
Aska Yamashita a débuté sa carrière en tant que dessinatrice. À l’âge de 19 ans, elle intègre Atelier Montex, où son rôle évolue au fil des années. D’abord responsable de l’atelier de dessin, elle devient coordinatrice artistique pour finalement prendre les rênes de la direction artistique en 2017. Aska Yamashita y cultive un esprit de recherche où la création émerge autant du dessin que de la matière, de la conception que de la manipulation.
Sa vision de la broderie est celle d’un métier en perpétuelle évolution, une discipline ancrée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Nourrie par les avancées technologiques, elle réinvente sans cesse ce savoir-faire séculaire, multipliant les possibilités créatives tout en veillant à en préserver l’âme. Attachée à ouvrir la broderie à de nouveaux champs d’expression, elle développe les associations techniques et multiplie les collaborations créatives dans des univers aussi différents que ceux de la haute gastronomie, de la joaillerie, des arts du spectacle ou de la technologie.

Shunya Hashizume
Scénographe
Shunya Hashizume (né en 1995) a obtenu son master en architecture à l’université de Kyoto en 2020. Alors qu’il était encore étudiant, il est devenu stagiaire à WATER AND ART et TOMORROW. Il a officiellement rejoint WATER AND ART dès l'obtention de son diplôme et continue à participer activement aux projets de TOMORROW. Architecte, il se concentre sur les techniques de construction traditionnelles qui utilisent des matériaux naturels, créant ainsi des oeuvres durables et régénératrices.
Parmi ses principaux projets figurent TOMORROW FIELD, la confiserie japonaise Shou à Ashiya, et PONTE, un magasin pour un artiste souffleur de verre à Kyoto. En collaborant avec des artisans, il s'engage également dans le développement de matériaux de construction innovants, étudiant de nouvelles possibilités pour l'architecture traditionnelle dans un contexte contemporain. Il a été nommé l’un des « 40 Under 40 Craft » par Apollo en 2024..