Skip to main content

On Air!
Soirée d'ouverture

17.09 → 17.09.2025

Événement Gratuit
DSC08757  (c) Nefersaki

Pour l’ouverture de l’exposition Trouver son monde, la Galerie du 19M propose une nocturne d'un genre nouveau. Pensée comme une émission en direct, la soirée se déroulera au rythme d’interviews d'artistes de l'exposition et d’interludes musicaux.  


Au programme

Émission live : interviews et discussions, de 19h à 22h

Intitulée On Air!, cette soirée d’ouverture prend la forme d’un plateau média immersif, en partenariat avec le magazine Views. Au micro d’une rédaction composée spécialement pour la soirée, les créateurs de Trouver son monde sont invités à échanger collectivement autour des thèmes de l’exposition.    

 Une traversée sensible entre conversations, musiques et instants de vie captés sur le vif, animée par deux voix fortes : 

  • Isadora Dartial, journaliste et productrice radio pendant vingt ans à Radio Nova, créatrice de séries audio et directrice artistique sonore, qui tisse depuis toujours des récits sensibles autour de la musique. 
     

  • Safya Fierce, artiste pluridisciplinaire et MC, qui mêle humour, pop culture et justice sociale, et anime de nombreux événements culturels. 

Ensemble, elles animeront cette traversée vivante avec les créateurs de l’exposition Trouver son monde, pour un récit collectif nourri de paroles, d’images et de sons. 

Avec la participation des artistes Amie Barouh, Eden Tinto-Collins, Éléa-Jeanne Schmitter, Emeline Amétis, Ismail Alaoui Fdili, Ismaël Bazri, Kenia Almaraz Murillo, Loïck Mfoundou, Maty Biayenda, Nina Jayasuriya, Rakajoo, Sarah Makharine, Solène Gün, Thomias Radin et Wei Libo et des membres du comité éditorial Regina Weber, Abdoulaye Niang et Anne Bourrassée.  

Concert de Tshegue, à 22h  

Autre temps fort : le duo hybride Tshegue clôturera la soirée par un live inédit !

Né de la rencontre entre Faty Sy Savanet et Nicolas "Dakou” Dacunha, Tshegue s’est imposé depuis 2017 avec un son unique : un mélange brut de rock, de blues, de funk, d’électro et de beats africains chantés en lingala. 

 Sur scène, ils charrient le feu, les vibrations et la transe, emportant leur public dans une intensité physique et collective, entre Kinshasa et Paris. Leur projet « Argent » descend directement des sons ancestraux tout en s’ancrant dans une énergie contemporaine, organique et charnelle. Une musique documentée, politique et personnelle, qui s’écoute comme on observe une foule danser : on s’y retrouve forcément. 

Côté saveurs, le Café du 19M proposera une carte sucrée et salée spécialement imaginée pour l’événement, avec à l’honneur la pizza sublimée par le nouveau chef Victor Legrand, alias Vico’s Dough.  

Préparer votre visite

Cet événement est en partenariat avec Views

  • Gratuit et accessible à tous, sur réservation

  • L'exposition Trouver son monde sera spécialement ouverte jusqu'à 22h

  • Carte sucrée et salée pensée pour l'événement par le Café du 19M

Si les réservations sont complètes en ligne, il est possible de retirer un billet sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

À propos

Portrait de ISADORA DARTIAL

Isadora Dartial

Artiste

Journaliste et productrice à Radio Nova pendant 20 ans, Isadora Dartial y proposait des portraits musicaux (Dans Les Oreilles), des virées radiophoniques dans le monde entier (Qué Onda ? Le grand Mix des Radios du Monde, Au Tour de Nova). Chargée de la valorisation des archives de Nova, elle a créé des séries audio sur l'histoire musicale de la radio racontée par les programmateurs (Chercheurs d'Or) et nourri la Danse du Zèbre, la grande saga de Radio Nova avec les archives de la station.  

Artiste invitée en lycée, elle anime des ateliers de création radio et produit également des podcasts pour le SNEP - Syndicat national de l'édition phonographique. En parallèle, elle réalise des playlists musicales pour différents lieux et mixe dans divers festivals et soirées. Dans le cadre de la saison France-Brésil, elle programmait ces dernières semaines la soirée de clôture du festival Agir pour le vivant.  

 

Portrait de Safya X Vic

Safya Fierce

Artiste pluridisciplinaire

Artiste pluridisciplinaire engagée, Safya Fierce allie humour, performance, pop culture et justice sociale. MC depuis 2022, elle anime des événements culturels (Ateliers Médicis, Palais de Tokyo, Flèche d’Or...), cofonde le festival The R’n’B Experience et campe des vidéos percutantes sur Instagram pour sa communauté. Elle sensibilise et fédère autour de sujets liés à l’intersection de cultures populaires, de justice sociale, de cultures afrodescendantes et de sujets de société.  

Credit Jessica Madavo

Tshegue

Groupe de musique

Pour comprendre Tshegue, il suffit de les regarder sur scène. Observer comment le groupe charrie ce feu, ces vibrations et cette transe, s’abandonne à ce ballet de rythmes et propulse son public transcendé le plus loin qu’il peut, entre Kinshasa et Paris. Rencontrés à Paris au milieu des années 2010, Faty Sy Savanet et Nicolas “Dakou” Dacunha dévoilent en 2017 un premier EP, mélange de rock, de blues, d’électro, de funk et de beats africains chanté en lingala. 

 Tshegue ne finit pas de révéler son caractère hybride avec son dernier projet Argent. Descendante directe de sons ancestraux, brute, organique et charnelle, sa musique est néanmoins contemporaine et documentée, forte de questionnements politiques, artistiques et personnels. Elle ne révèle pas, d’emblée, tous ses secrets mais s’écoute comme on observe une foule danser : on s’y retrouve forcément.