Émission live : interviews et discussions, de 19h à 22h
Intitulée On Air!, cette soirée d’ouverture prend la forme d’un plateau média immersif, en partenariat avec le magazine Views. Au micro d’une rédaction composée spécialement pour la soirée, les créateurs de Trouver son monde sont invités à échanger collectivement autour des thèmes de l’exposition.
Une traversée sensible entre conversations, musiques et instants de vie captés sur le vif, animée par deux voix fortes :
Isadora Dartial, journaliste et productrice radio pendant vingt ans à Radio Nova, créatrice de séries audio et directrice artistique sonore, qui tisse depuis toujours des récits sensibles autour de la musique.
Safya Fierce, artiste pluridisciplinaire et MC, qui mêle humour, pop culture et justice sociale, et anime de nombreux événements culturels.
Ensemble, elles animeront cette traversée vivante avec les créateurs de l’exposition Trouver son monde, pour un récit collectif nourri de paroles, d’images et de sons.
Avec la participation des artistes Amie Barouh, Eden Tinto-Collins, Éléa-Jeanne Schmitter, Emeline Amétis, Ismail Alaoui Fdili, Ismaël Bazri, Kenia Almaraz Murillo, Loïck Mfoundou, Maty Biayenda, Nina Jayasuriya, Rakajoo, Sarah Makharine, Solène Gün, Thomias Radin et Wei Libo et des membres du comité éditorial Regina Weber, Abdoulaye Niang et Anne Bourrassée.
Concert de Tshegue, à 22h
Autre temps fort : le duo hybride Tshegue clôturera la soirée par un live inédit !
Né de la rencontre entre Faty Sy Savanet et Nicolas "Dakou” Dacunha, Tshegue s’est imposé depuis 2017 avec un son unique : un mélange brut de rock, de blues, de funk, d’électro et de beats africains chantés en lingala.
Sur scène, ils charrient le feu, les vibrations et la transe, emportant leur public dans une intensité physique et collective, entre Kinshasa et Paris. Leur projet « Argent » descend directement des sons ancestraux tout en s’ancrant dans une énergie contemporaine, organique et charnelle. Une musique documentée, politique et personnelle, qui s’écoute comme on observe une foule danser : on s’y retrouve forcément.
Côté saveurs, le Café du 19M proposera une carte sucrée et salée spécialement imaginée pour l’événement, avec à l’honneur la pizza sublimée par le nouveau chef Victor Legrand, alias Vico’s Dough.