Cette soirée structurée en deux temps forts invitera le public à l’introspection de ses faux pas vestimentaires, et ainsi à questionner les styles qu’il a adoptés, reniés et explorer son rapport intime au vêtement : un total look, un T-shirt collector, une ceinture fétiche ou un bandana ramené d’un voyage.
Un temps de discussion réunira artistes, collectifs et penseurs sur le sujet en début de soirée, suivi d’une présentation inédite de Costumes, le défilé documentaire de Mathilde Vallantin Dulac réalisé à partir d’entretiens menés dans le 19ème arrondissement de Paris et à Aubervilliers.
Tout au long de la soirée, l’exposition Trouver son monde sera accessible, et le bar de la Galerie restera ouvert pour prolonger les discussions en toute convivialité.

Table ronde en partenariat avec Kink, le talk-show culturel hebdomadaire de Sonique.
19h - 20h20
Cette table ronde explore le rôle du vêtement dans la constitution de nos identités individuelles et collectives. Journalistes, artistes, créateurs et penseurs échangeront sur la symbolique du vêtement : comment celui-ci nous rend unique, spécifique, et nous permet d’inventer nos propres codes tout en décryptant ceux des autres.
Les échanges porteront aussi sur les influences qui façonnent nos choix vestimentaires aujourd’hui : symboliques d’appartenance à des groupes et des communautés, rôle des réseaux sociaux dans ces courants. Enfin, la discussion s’achèvera sur la notion du vêtement comme storytelling de soi : ce que l’on choisit de montrer, de cacher ou de revendiquer à travers son apparence.
Casting annoncé prochainement

Représentation de Costumes
20h30 - 21h
Costumes est un défilé documentaire né d’une série d’entretiens menés place Gambetta par Mathilde Vallentin Dullac. Présentée pour la première fois en 2021, la pièce est réécrite pour la Galerie du 19M à partir de témoignages d’habitants du 19ᵉ arrondissement de Paris et d’Aubervilliers. Mathilde Vallantin Dulac leur a posé la même question : « Quels gestes faites-vous entre le moment où vous vous réveillez et celui où vous franchissez la porte de chez vous ? »
Les personnages issus de ces récits sont interprétés par des comédiens amateurs. Ce conte sociologique est mis en scène à la croisée de la télé-réalité et de la cérémonie du lever de la Reine : un enchaînement de fragments de vies intimes et de rituels d’habillage réalistes.