Skip to main content

Le vêtement : fabrique de nos modes et de nos mondes

19.11 → 19.11.2025

Événement Gratuit
 DSC8800(c) le19M   Margaux Salarino

Le vêtement nous habille et nous définit – individuellement et collectivement. Dans le cadre de l'exposition Trouver son Monde, la Galerie du 19M propose une soirée pour explorer les sapes, les looks, les tenues, les costumes que nous portons comme apparats - entre affirmation identitaire et ralliement aux familles stylistiques et communautaires que l’on épouse. 


Au programme

Cette soirée structurée en deux temps forts invitera le public à l’introspection de ses faux pas vestimentaires, et ainsi à questionner les styles qu’il a adoptés, reniés et explorer son rapport intime au vêtement : un total look, un T-shirt collector, une ceinture fétiche ou un bandana ramené d’un voyage.

Un temps de discussion réunira artistes, collectifs et penseurs sur le sujet en début de soirée, suivi d’une présentation inédite de Costumes, le défilé documentaire de Mathilde Vallantin Dulac réalisé à partir d’entretiens menés dans le 19ème arrondissement de Paris et à Aubervilliers.  

Tout au long de la soirée, l’exposition Trouver son monde sera accessible, et le bar de la Galerie restera ouvert pour prolonger les discussions en toute convivialité. 

Conférence - la Galerie du 19M
© le19M x Margaux Salarino

Table ronde en partenariat avec Kink, le talk-show culturel hebdomadaire de Sonique.
19h - 20h20

Cette table ronde explore le rôle du vêtement dans la constitution de nos identités individuelles et collectives. Journalistes, artistes, créateurs et penseurs échangeront sur la symbolique du vêtement : comment celui-ci nous rend unique, spécifique, et nous permet d’inventer nos propres codes tout en décryptant ceux des autres. 

Les échanges porteront aussi sur les influences qui façonnent nos choix vestimentaires aujourd’hui : symboliques d’appartenance à des groupes et des communautés, rôle des réseaux sociaux dans ces courants. Enfin, la discussion s’achèvera sur la notion du vêtement comme storytelling de soi : ce que l’on choisit de montrer, de cacher ou de revendiquer à travers son apparence. 

Casting annoncé prochainement 

COSTUMES

Représentation de Costumes
20h30 - 21h

Costumes est un défilé documentaire né d’une série d’entretiens menés place Gambetta par Mathilde Vallentin Dullac. Présentée pour la première fois en 2021, la pièce est réécrite pour la Galerie du 19M à partir de témoignages d’habitants du 19ᵉ arrondissement de Paris et d’Aubervilliers. Mathilde Vallantin Dulac leur a posé la même question : « Quels gestes faites-vous entre le moment où vous vous réveillez et celui où vous franchissez la porte de chez vous ? » 

Les personnages issus de ces récits sont interprétés par des comédiens amateurs. Ce conte sociologique est mis en scène à la croisée de la télé-réalité et de la cérémonie du lever de la Reine : un enchaînement de fragments de vies intimes et de rituels d’habillage réalistes. 

Préparer votre visite

Cette événement est en partenariat avec KINK.

  • Gratuit et accessible à tous, sur réservation

  • L'exposition Trouver son monde sera spécialement ouverte jusqu'à 22h

  • Carte sucrée et salée pensée pour l'événement par le Café du 19M

Si les réservations sont complètes en ligne, il est possible de retirer un billet sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

À propos

Mathilde Vallantin Dulac

Artiste

Mathilde Vallantin Dulac vit et travaille à Paris. Elle fabrique dans l’espace des images, des identités, et des récits. Formée comme styliste et designer textile, elle développe depuis 2017 sa pratique artistique en tant que scénographe et set designer.

À partir de 2020, elle nourrit son appétence pour l’exploration des espaces scéniques et se demande, à quelles personnes consacrons-nous notre temps et quelles histoires rythment nos vies contemporaines ?

Le projet COSTUMES, 340 rue de Pyrénées voit le jour en 2021 dans un désir pro- fond de connaître les habitants de son quartier du XXème arrondissement et de donner un sens au vêtement. Son univers puise dans des inspirations transversales. L’écriture de Pierre Michon ou d’Henri Bosco en fait partie ; l’histoire vue par Arlette Farge, entre autres.