Skip to main content

les Dimanches du 19M FM

12.10 → 16.11.2025

Atelier Gratuit, sur réservation
les Dimanches du 19M FM - la Galerie du 19M
© le19M x Bastienne

la Galerie du 19M inaugure sa fréquence cette saison, pensée comme une émission de radio en public dans le cocon du Café du 19M. Une ou plusieurs personnalités sont invitées à débattre sur les thèmes de l’exposition Trouver son Monde.

Aguerri ou débutant, le public pourra aussi prendre part à une broderie participative libre. 


Au programme
des Dimanches du 19M FM

Dimanche 16 novembre, la Galerie du 19M accueille un temps de rencontre inédit entre Oxmo Puccino et Aristide Barraud.

Réunis par leur passion du verbe, du flow et l’attachement qu’ils portent aux lieux qui les ont vu grandir, les deux artistes dialogueront sur la transmission et l’importance du compagnonnage dans la création.

A l’aube de la sortie de son neuvième opus qui signera près de trente ans de carrière, Oxmo Puccino a dédié ces six dernières à la composition de ce tout dernier album. Loin des processus créatifs toujours plus rapides et éphémères de l’industrie musicale, il fait acte.

Aristide Barraud écrit, photographie, capture l’éphémère et le transforme en mémoire. Son dernier livre
« Bâtiment 5 Courte vie pleine », préfacé par Oxmo Puccino, tentait l’exercice d’ancrer la cité des Bosquets, en proie à la destruction de ses barres d’immeubles, dans l’Histoire.

Les deux artistes évoqueront leur rapport au temps et aux lieux comme espaces de mémoire et d’inspiration.

En amont de la discussion, le public pourra également prendre part à un atelier de lecture et de broderie proposé par Cindy Bannani. Une pratique collective inspirée des ouvrages de la bibliothèque conçue par les artistes de l’exposition Trouver son Monde. Le public sera invité à broder les phrases de certains extraits choisis.

Et pour les plus matinaux, brunch à compter de midi au Café du 19M.

Une rencontre animée par Télérama, entrée gratuite sur réservation.


Déroulé de l'après-midi

  • Brunch au Café du 19M
    de 12h à 15h

  • Sessions de broderie participative et de lecture
    de 14h à 16h15

  • Discussion avec Oxmo Puccino et Aristide Barraud
    à 16h30

Préparer votre visite

  • Entrée gratuite, sur réservation

  • Réservations recommandées pour le brunch au Café du 19M

À propos

Oxmo Puccino

Artiste

Oxmo Puccino, poètiseur du rap français, transforme depuis bientôt trente ans les mots en matière vivante.

Né au Mali, il grandit à Paris et s’impose dès la fin des années 1990 par une plume singulière, mêlant réalisme urbain et élégance littéraire. D’Opéra Puccino à L’Arme de Paix, en passant par Lipopette Bar, il construit une œuvre où la rime devient récit, la rue devient allégorie. Récompensé par deux Victoires de la Musique, Oxmo transcende les genres, collaborant autant avec des rappeurs (Booba, Josman, Dinos…) qu’avec des musiciens de jazz ou de chanson (-M-, Erik Truffaz…).

Conteur moderne et généreux, il explore les émotions humaines avec justesse, traçant un chemin où la poésie sert de boussole à ceux qui cherchent du sens dans le tumulte. Il vient de sortir son ultime album La Hauteur de la lune et sera en concert le 23 janvier à l’Adidas Arena. 

Aristide Barraud

Auteur et photographe

Né en 1989, Aristide Barraud est auteur et photographe.

Ancien joueur de rugby professionnel et international en France et en Italie, il met un terme à sa carrière suite à ses blessures dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Mais ne sombre pas, son premier livre, est publié aux éditions du Seuil en 2017.

Entre 2018 et 2019, il collabore avec L’Équipe et Le Monde en tant que chroniqueur et photographe. En parallèle, son travail de collage et d’écriture dans les rues de Paris et de banlieue parisienne est remarqué par des critiques d’art. En 2020 il est choisi par l’artiste JR pour intégrer la section « Art & Images » de l’école Kourtrajmé.

Il expose au Palais de Tokyo au sein de l’exposition « Jusqu’ici tout va bien », dans le cadre des 25 ans du film La Haine. En 2022, son projet Bâtiment 5 // Courte Vie Pleine portant sur la destruction du bâtiment 5 de la cité des Bosquets à Montfermeil, réalisé dans le cadre d’une résidence aux Ateliers Médicis, donne lieu à un film et un livre publié aux éditions du Seuil. Entre 2024 et 2025, Aristide Barraud collabore avec la Maison Lesage et la Galerie du 19M dans le cadre du centenaire de la maison de broderie.  

Cindy Bannani

Artiste

Cindy Bannani, née à Montreuil en 1992, est diplômée de l’École supérieure des Beaux Arts de Grenoble (2018) et de la Haute École d’Art de Berne (2020).

La recherche est son médium premier, un geste fondateur de sa pratique par lequel elle interroge les modalités de transmission des récits. Ses oeuvres prennent multiples formes, de la broderie à la vidéo, pour devenir des espaces collectifs et hospitaliers au sein desquels chacun est invité à reprendre possession de son histoire.