Cette soirée structurée en deux temps forts invitera le public à l’introspection de ses faux pas vestimentaires, et ainsi à questionner les styles qu’il a adoptés, reniés et explorer son rapport intime au vêtement : un total look, un T-shirt collector, une ceinture fétiche ou un bandana ramené d’un voyage.
Un temps de discussion réunira artistes, collectifs et penseurs sur le sujet en début de soirée, suivi d’une présentation inédite de Costumes, le défilé documentaire de Mathilde Vallantin Dulac réalisé à partir d’entretiens menés dans le 19ème arrondissement de Paris et à Aubervilliers.
L'exposition Trouver son monde sera accessible jusqu'à 19h30, et le bar de la Galerie restera ouvert pour prolonger les discussions en toute convivialité.

Table ronde en partenariat avec Kink, le talk-show culturel hebdomadaire de Sonique.
19h15 - 20h15
Le journaliste Marcus Belonne reçoit Vincent Frédéric-Colombo, designer et fondateur du collectif La CRÉOLE, pour explorer la manière dont le vêtement devient un langage commun, un outil d’expression et de rassemblement. À travers son travail, Vincent interroge la façon dont les habits peuvent cristalliser des identités, créer du lien et faire communauté.
Aux côtés de Anis Rhali et Yvane Jacob, Marcus ouvrira la discussion sur nos rapports culturels aux vestiaires et aux vêtements, sur ce qu’ils révèlent de nos sociétés, et sur la manière dont chacun peut y trouver — ou y inventer — son propre monde.

Représentation de Costumes
20h30 - 21h
Costumes est un défilé documentaire né d’une série d’entretiens menés place Gambetta par Mathilde Vallantin Dullac. Présentée pour la première fois en 2021, la pièce est réécrite pour la Galerie du 19M à partir de témoignages d’habitants du 19ᵉ arrondissement de Paris et d’Aubervilliers. Mathilde Vallantin Dulac leur a posé la même question : « Quels gestes faites-vous entre le moment où vous vous réveillez et celui où vous franchissez la porte de chez vous ? »
Les personnages issus de ces récits sont interprétés par des comédiens amateurs. Ce conte sociologique est mis en scène à la croisée de la télé-réalité et de la cérémonie du lever de la Reine : un enchaînement de fragments de vies intimes et de rituels d’habillage réalistes.
Un défilé de mode dure en moyenne entre 7 et 11 minutes. Ici, il durera 30 minutes.