Skip to main content

Histoires de pairs par le collectif Hall Haus & la Galerie du 19M

15.10 → 15.10.2025

Événement Gratuit
Conférence - la Galerie du 19M
© le19M x Margaux Salarino

la Galerie du 19M invite l’équipe de designers Hall Haus pour convoquer les thèmes qui lui sont chers : transmission, héritage et art du collectif. 

Qui n’a jamais connu la ferveur si particulière d’être fan, d’admirer une icône du cinéma ou de la télévision, de l’industrie de la musique ou de la pop culture ? Quelles sont ces figures qui marquent, à vie, nos parcours d’enfants, d’élèves puis d’étudiants ? Qu’a-t-on reçu en héritage et comment fait-on vivre en nous ce patrimoine immatériel personnel ?

Avec : Abdoulaye Niang; Teddy Sanches; Sammy Bernoussi; Zakari Boukhari; Carla Gueye; Sarah Andelman et Mokobé


Au programme

Jalonnés de grandes figures inspirantes et tutélaires, nos chemins individuels et collectifs sont façonnés par des passions éclair – ou longues –, pour des personnes qui nous ont fait rêver, nous ont inspirés et guidés.  

S’appuyant sur les thèmes de l’exposition Trouver son monde, les membres du collectif Hall Haus et les équipes de la Galerie du 19M proposent une soirée pensée telle une grande scène de théâtre pour tenter de brosser le portrait d’une génération nourrie et animée par ses icônes. 

Durant la soirée, retrouvez trois temps d’interviews pensés avec le collectif Hall Haus, animés par Sébastien Thème, rédacteur en chef de la revue MansA :

  • Premier plateau : Héritages réinventés
    Carla Gueye, artiste pluridisciplinaire, explore la transculturalité à travers des installations mêlant savoir-faire traditionnels et matières naturelles. Elle abordera la question de l’héritage et de la transmission culturelle dans ses créations.

  • Second Plateau : Communautés créatives
    Sarah Andelman et le collectif Hall Haus retracent l’histoire du concept store Colette. Marqueur d’une génération, lieu d’inspiration, de rencontres et de brassage de communautés de créatifs, designers et artistes.

  • Troisième plateau : Ouvrir la voie
    Mokobé, icône du rap français et du groupe 113 revient sur sa carrière et l’influence qu’il a eu auprès de toute une génération qui n’osait pas prétendre à une carrière d’artiste ou de créatif.

Préparer votre visite

Cet événement est en partenariat avec MansA, la Maison des Mondes Africains

  • Gratuit et accessible à tous, sur réservation

  • L'exposition Trouver son monde sera spécialement ouverte jusqu'à 22h

  • Carte sucrée et salée pensée pour l'événement par le Café du 19M

Si les réservations sont complètes en ligne, il est possible de retirer un billet sur place le jour même dans la limite des places disponibles.

À propos

Portrait du collectif Hall.Haus

Hall Haus

Studio de design parisien

Hall Haus est un studio de design parisien fondé par Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhari. Ils prônent une démarche créative issue d'un cheminement entre leur environnement urbain et multiculturel (hall) et le design (haus). Leurs champs d'action sont l'objet, l'expérience et la transmission. 

Ils ont remporté plusieurs résidences comme À l’Oeuvre de la fondation Lafayette Anticipations en 2020, AlUla Design Residency de la Royal Commission of AlUla et de l’agence AFALULA en 2024 et ils ont été finalistes de la Design Parade à la villa Noailles et du Grand Prix de Création de la Ville de Paris en 2022 et 2024. Ils travaillent pour des clients à l’échelle internationale tels que Nike, Ikea, Arts Alula, Kobe Leather.  

Dernièrement, leur chaise “DKR”, labellisée French Design 100, est rentrée dans les collections du Mobilier National. 

Portrait de Mokobé

Mokobé

Artiste

Mokobé Traoré, dit Mokobé , est né le 24 mai 1976 en banlieue parisienne, de mère d'origine malienne et mauritanienne et de père d'origine malienne et sénégalaise. 

En 1994, il fonde avec deux amis d’enfance, Abdelkarim Brahmi-Benalla, dit Rim'K et Yohann Duport, dit AP, le groupe de rap 113, dont le nom a été choisi en référence au numéro du bâtiment où ils ont passé leur jeunesse, à la cité Camille Groult à Vitry-sur-Seine. Après leur premier E.P en 1998, le groupe sortira cinq albums entre 2000 et 2010. Au sein du 113, Mokobé assure un rôle particulier puisqu’il n’est pas présent sur tous les morceaux mais gère particulièrement l’image du groupe auprès des médias. 

Le premier album solo de Mokobé, Mon Afrique, sort en juin 2007. On y retrouve de grands artistes africains tels que Youssou N'Dour, Salif Keita, Tiken Jah Fakoli… mais aussi des stars du hip-hop français comme Diam's ou Booba. 

Portrait de Carla Gueye

Carla Gueye

Artiste

Carla Gueye, artiste pluridisciplinaire basée à Paris, explore la transculturalité, à travers la manière dont elle se manifeste et résonne au sein du contexte familial.

Son travail propose une réflexion sur la complexité des identités, des relations affectives, ainsi que sur les expériences issues des rencontres et des tensions entre différentes cultures. En s’ouvrant à l’altérité, son œuvre dévoile également des dimensions émotionnelles, artistiques et socio-écologiques. 

Cet événement est en partenariat avec MansA, la Maison des Mondes Africains