Skip to main content

Création d'une figure fantastique avec Kenia Almaraz Murillo

27.09 → 11.10.2025

Jeune public 15€
Atelier enfant - la Galerie du 19M
© le19M x Silina Syan

Kenia Almaraz Murillo, artiste invitée pour l’exposition Trouver son monde, convie le jeune public à découvrir sa pratique textile à travers la création de figures animalières fantastiques. Un écho à son travail autour des mythes et de son usage dans ses œuvres de broderies issues de costumes de carnaval.  


Au programme

Sur un tableau de textile, les enfants sont invités à composer une figure à partir de fournitures issues de la tradition des costumes de carnaval bolivien.

Après avoir assemblé les éléments, les participants colleront les fournitures en forme d’animal (serpent, lézard, fourmi…) pour concevoir leur créature mythique.

Ils seront initiés par l'artiste à des points simples de broderie afin de sublimer leur création de perles et de strass issus des Maisons d’art du 19M.

Les participants repartiront avec un tableau représentant leur figure fantastique.

Préparer votre visite

  • À partir de 8 ans

  • La présence d'un adulte est obligatoire durant toute la durée de l'atelier (1 adulte pour 2 enfants)

À propos

Portrait de Kenia Almaraz Murillo

Kenia Almaraz Murillo

Artiste

Kenia Almaraz Murillo est une artiste née en 1994 à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie. Elle vit et travaille à Paris.

Kenia Almaraz Murillo crée des sculptures murales contemporaines qui explorent avec finesse des thèmes tels que l’héritage familial, l’identité diasporique et la cosmovision andine. Réalisées à la main dans son atelier parisien, les œuvres complexes de Kenia Almaraz Murillo intègrent des tissages en fils indigènes sud-américains avec des objets urbains tels que des pare-chocs de voiture et des phares de moto récupérés dans des casses parisiennes. Éclairées par des lumières LED, ses pièces récentes incorporent des panneaux brodés de costumes exubérants du carnaval bolivien ainsi que des objets rituels comme des petits sacs de maïs, de quinoa et des amulettes protectrices, dans une fusion harmonieuse entre le naturel et l’artificiel. 

Kenia Almaraz Murillo est représentée par Waddington Custot, à Londres et Dubaï.