POUSH, lieu d’artistes pour la création et l'exposition à Aubervilliers et partenaire culturel de la Parcelle, propose un week-end spécial en écho avec son exposition "Nord-Est, cartographie des résonances", qui témoigne de l’effervescence artistique en Seine-Saint-Denis.  

Infos pratiques

  • Gratuit

Accès libre sans réservation à l’événement

Les ateliers sont sur réservation ou accessibles directement sur place dans la limite des places disponibles. 

 


Lieu

la Parcelle - Paris/Aubervilliers

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Ce week-end des 6 et 7 juillet sera l’occasion de fêter la clôture estivale de la Parcelle. La programmation du week-end fait appel à des artistes résidents de POUSH pour proposer des performances, DJ set, live, œuvres in situ et participatives, et réfléchir ensemble à l'histoire et l'empreinte de la Parcelle. Une invitation au public à s'approprier l'espace et les œuvres.​


​La programmation se déploie sur deux journées, le samedi 6 juillet sur la Parcelle de 10h à minuit, puis au club de La Station – Gare des Mines, partenaire de la Parcelle, avec la radio NTS ; et le dimanche 7 juillet, de 10h à 20h, comme un hommage à la créativité et à la vitalité locale !

 

Tout au long de ce week-end festif, découvrez aussi la Buvette par La Corvée avec une carte de snacks conçue spécialement pour l'événement. 

Tout au long du week-end

« les Habitants (les miroirs)», de Thibault Lucas 
Samedi : 10h - 00h
Dimanche : 10h-20h

 

Les Habitants (les miroirs), par Thibault Lucas est une installation invisible. En reflétant leur environnement immédiat, ces tentes miniatures faites de deux petits miroirs posés l’un contre l’autre s’invisibilisent d’elles-mêmes. Positionnées dans des coins et recoins de la Parcelle, seule une âme d’enfant pourrait les trouver. C’est cette invitation à se faire tout petit que vous propose Thibault Lucas avec ce parcours artistique in situ. 

Né en 1984, Thibault Lucas est un artiste pluridisciplinaire (installation, vidéo, peinture). Il travaille à Aubervilliers (Poush). Thibault Lucas travaille sur des lieux “frontières” délaissés en marge des villes. Par des gestes artistiques simples et minimalistes, se jouant de l’échelle du lieu, le plus souvent avec des matériaux trouvés sur place, son travail tente de révéler et de questionner ces espaces et leurs habitants. Il crée par exemple régulièrement des portes en pierre sous le périphérique parisien qui deviennent un prétexte de franchissement et de prise de parole pour ceux et celles qui fréquentent ces marges. 

les « Imprint-Sculptures », de Wiktoria  
Samedi : 10h - 00h
Dimanche : 10h-20h
 

Wiktoria invite le visiteur à réaliser sa propre performance tel un rituel de reconstitution de notre relation à la nature. Elle exposera au travers de la Parcelle, des « pierres » et des « masques » qui rentreront dans une installation performative. Les visiteurs seront invités à toucher les œuvres, et ainsi, à déplacer de manière inhabituelle leur perception des œuvres - qui s’achèvent généralement par la rencontre et l’interaction physique. 

Wiktoria (née en 1991 à Lublin) est diplômée des Beaux-Arts de Varsovie. Elle interroge notre perception de la nature et des corps à travers ses installations, ses sculptures performatives et ses gravures éphémères. Ainsi, ses œuvres embrassent une idée libre et ouverte de la sculpture, où la limite de l’objet et du corps est indéterminée et existent par la rencontre et l’interaction physique.

l'Œuvre participative "Étendard sublimé" avec l'artiste Emmanuelle Ducrocq
14h - 18h 

 

L'artiste Emmanuelle Ducrocq propose pour ce weekend culturel une œuvre performative, participative et évolutive autour de la figure du drapeau pour représenter la diversité des communautés Albertivillariennes et notre désir d'être ensemble.

Les visiteurs sont invités à mélanger, peindre des couleurs et dessiner des drapeaux pour créer un grand étendard qui compose une œuvre monumentale et éphémère.

Née au Maroc en 1969, Emmanuelle Ducrocq arrive en France à 17 ans. Elle commence une carrière théâtrale qu’elle interrompt pour se former à l’ENSP de Versailles. L’espace, comme partenaire, matière et scène de création, s’impose progressivement comme son sujet de recherche, qu’elle aborde durant des résidences en France et à l’étranger en développant un processus de travail in situ. Tout ce qui caractérise un lieu devient matière à création, pour y répondre et le révéler. Emmanuelle Ducrocq convie régulièrement les habitants à participer à l’élaboration même de l’œuvre. Elle mène également un travail d’atelier en particulier au sein des ateliers Poush d’Aubervilliers depuis 2020.

DJ Set avec Radio Poush 
Samedi : 19h - 22h
Dimanche : 16h - 19h 

 

Radio POUSH est une radio en ligne pour (et pas exclusivement que) les artistes de POUSH fondée par Jack Rothert Garcia en collaboration avec Hector Garoscio.

Radio POUSH est une radio en ligne pour (et pas exclusivement que) les artistes de POUSH fondée par Jack Rothert Garcia en collaboration avec Hector Garoscio. Radio POUSH est conçue comme un moyen de capter l'énergie de POUSH, les synergies qui se créent entre les artistes qui y travaillent et, plus généralement, les artistes liés à POUSH dans le monde. Liberté de création, abstraction et transmission sont les piliers fondateurs de Radio POUSH. C'est un petit espace où l'on peut partager de grandes idées, promouvoir l'inattendu, l'étrange et le processus de création.

les Activités
Samedi 6 juillet

Atelier de jardinage : Découverte des plantes et création de signalétique
10h - 12h 
En savoir plus

 

Atelier de moulage en silicone : "Empreinte de la mémoire" avec Joris Valenzuela
11h - 12h30
En savoir plus
 

 

Performance « PLAY GROUND, PLAY SKY » avec Mehdi Besnainou
14h-15h

À l’occasion de sa performance « PLAY GROUND, PLAY SKY », Mehdi Besnainou proposera une nouvelle fois au public de la Parcelle de participer au déroulé de sa performance en activant des objets en tous genres.

 

Il invitera le public à réaliser certaines actions qui auront pour but de faire avancer l’histoire contée, comme pour débloquer un personnage ou une zone dans un jeux vidéo ou un escape game. Mettant en lumière d’une façon fantasque et ludique des enjeux écologiques et politiques, ces activations participeront d’un effort commun, propre aux thèmes chers à l’équipe de la Parcelle et de POUSH.

 

Mehdi Besnainou Dounkas est un artiste parisien. Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Son art questionne avec humour et sarcasme les rites, les codes et les tendances actuelles de sa génération et de ses contemporains.

 

 

Ouverture de la Maison des petits par le CENTQUATRE
15h-18h
En savoir plus
 

 

Set live de SACRIFICE SEUL
22h30 - 23h30

 

SACRIFICE SEUL développe une musique performative en utilisant des machines trafiquées et divers samples qu'il accumule jusqu’à confusion des sons. Le menu principal se compose de rythmes accompagnés d’un synthétiseur aux saveurs intenses d'acidcore. C'est une performance live pour s'oublier, une improvisation avec de nombreuses possibilités de combinaisons de patterns. 

 

SACRIFICE SEUL proposera un set au centre de la Parcelle – l’occasion de faire la transition avec le reste de la soirée dispensé par NTS et La Station Gare des Mines, voisin et partenaire de la Parcelle.

 

Né en 1990 à Lillebonne (France), Charlie Aubry est plasticien. Cet artiste hackeur, codeur autodidacte et musicien expérimental a fait ses armes aux Beaux-Arts de Toulouse, résolvant les problématiques technologiques de ses petits camarades, quand il ne piratait pas la sonnerie de l’Ecole.

 

les Activités
Dimanche 7 juillet

Atelier de création d'une oeuvre collective de Land'Art avec Ta mère Nature
11 h- 12h30
En savoir plus

 

Atelier de moulage en silicone : "Empreinte de la mémoire" avec Joris Valenzuela
11h-12h30
En savoir plus

Événements liés