Texte alternatif

Texte alternatif

À l’heure du renouveau autour des métiers d’art, l’objet de cette programmation est d’interroger la broderie à la croisée d’autres champs artistiques comme la peinture, la photographie ou la création contemporaine.

Attachée à cette notion de transdisciplinarité, la Galerie du 19M propose une Saison articulée autour de temps forts, conçus sous la forme d’épisodes narratifs, à la manière d’une série de podcasts ou d’un magazine.

Elle tisse durant plusieurs mois le fil d’un récit autour de la broderie, avec des ouvertures vers la jeune création et les Maisons d’art résidentes du 19M, le travail collaboratif avec des artistes et lieux invités, le témoignage et l’implication de brodeurs amateurs, des échos aux prix et festivals dont le19M est partenaire.

Épisode 1 :

Face à face 

 

31 Août - 2 Oct

Épisode 2 :

Murdiya

 

28 Sept - 20 Nov

Aska Yamashita pour l’Atelier Montex

 

le19M hors-les-murs au festival d’Hyères

 

13 Oct - 27 Oct

Épisode 3 :

Entrelacs

 

19 Oct - 12 Fev

Épisode 4 : 

À revers

 

14 Dec - 12 Fev

le19M, qui rassemble onze Maisons d’art et plus de 600 artisans et experts, a vocation à tisser la trame de ces savoir-faire, entre passé et présent, patrimoine et innovation.

Un lieu de transmission et d’échange créatif d’autant plus pertinent aujourd’hui, à l’heure où la porosité des pratiques et des médiums s’intensifie et où la scène émergente et contemporaine travaille plus activement en lien avec l’artisanat et les métiers d’art.

 

Les artistes font de plus en plus appel à des artisans d’art pour élaborer des projets et des œuvres ambitieuses, notamment dans les domaines du textile et de la céramique. Ce « retour à l’artisanat » résonne aussi avec une recherche forte de sens et d’identité et, plus spécifiquement pour les œuvres textiles, avec l’histoire de l’émancipation féminine. 

Épisode 1 : Face à face 

Faire se rencontrer l’œil du photographe et la main des brodeuses pour échafauder un projet qui soit, à l’image des photographies de Laurent Poleo-Garnier, aussi frappant esthétiquement qu’humainement : ce premier épisode a vocation à faire naître du geste, des portraits photographiques et des dessins révélant les émotions et les instants de vie qui meuvent la passion de la broderie.

Il s’agit aussi de poursuivre l’engagement du 19M auprès du Prix Picto de la Mode puisque l’artiste invité de cet épisode est le photographe Laurent Poleo-Garnier, lauréat 2021.

Cette dotation est accompagnée de l’opportunité d’une collaboration avec l’une des Maisons résidente du 19M, dans ce cas, la Maison Lesage afin d’engager un dialogue créatif entre l’univers de la broderie et celui des arts visuels.

Réserver un atelier

Épisode 2 : Murdiya 

Du 28 septembre au 20 novembre, le deuxième épisode cristallise l’ambition transdisciplinaire et pédagogique du 19M.

Au printemps 2022, le19M a mis en place un projet inédit avec 22 étudiants en Fashion Design du Master of Art de l’Institut Français de la Mode, la Maison Paloma, l’Atelier Montex et l’artiste contemporain Yassine Mekhnache. Durant deux jours, les étudiants de l’IFM se sont imprégnés de l’esthétique hybride de l’artiste, dans son atelier, afin de comprendre son approche particulière de la peinture alliée aux différentes techniques de broderie.

L’exposition, curatée par par Olivia Anani et scénographiée par Marc-Antoine Biehler et Amaury Graveleine, présentera une sélection des œuvres de l’artiste, parmi lesquelles une installation monumentale dont les mouvements abstraits dessinés à même le tissu sont brodés de perles, de sequins et de fils avec des techniques spécifiques à chaque culture locale : point de Fès marocain, Zardozi indien, Rumi nigérien...

Aska Yamashita pour l'atelier Montex, le 19M hors-les-murs au festival d'Hyères 

Cette année, le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères dont c’est la 37e édition et dont le19M est partenaire, a nommé Aska Yamashita, directrice artistique de l’Atelier Montex, présidente du jury Accessoires de Mode.

Elle présente dans ce contexte une exposition inédite : une installation immersive proposant la découverte de l’Atelier Montex à travers une sélection d’échantillons iconiques, imprimés puis brodés sur de grands pans de cuir. L’occasion de découvrir les savoir-faire d’exception de cet atelier qui allie science, artisanat et modernité, renouvelant sans cesse les possibilités de la broderie.

Cette installation se déroulera sur le mode participatif puisque le public sera invité le temps du festival à en concevoir ses éléments constitutifs installés au fur et à mesure sur la structure

Épisode 3 : Entrelacs 

Le troisième épisode est un projet participatif au long cours, dont la temporalité permet les échanges, les témoignages et les amitiés artistiques. Durant quatre mois, le19M invite le grand public, brodeuses et brodeurs amateurs à réaliser une installation monumentale aux côtés des deux artistes Desire Moheb-Zandi et Julian Farade - résidents de l’incubateur POUSH Manifesto également implanté à Aubervilliers.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, le19M a lancé à l’été 2022 un appel à participation auprès de brodeurs souhaitant rejoindre le projet artistique mené par les deux artistes. Qu’ils soient passionnés, amateurs anonymes ou passeurs de savoir-faire, un groupe d’une dizaine de volontaires a ainsi rejoint le projet depuis sa genèse. L’équipe ainsi constituée se tiendra à disposition du grand public invité à poursuivre la création de l’œuvre textile qui se déploiera au fil du temps. Une œuvre participative permettant la transmission du geste, les échanges humains et intergénérationnels, autour d’une technique artisanale.

Épisode 4 : À revers 

la Galerie du 19M invite POUSH Manifesto à présenter une sélection d’artistes dont le travail résonne avec la broderie et le tissage durant deux mois de programmation.
Une première invitation à découvrir les fils intimes qui se forment et s’entremêlent entre la création contemporaine, les savoir-faire et les Maisons d’art du 19M.
Les dix artistes de cette carte blanche travailleront conceptuellement ou techniquement autour de la broderie et de son revers.
Cette « face B », envers du décor qui n’est pas habituellement montrée, deviendra l’objet de la recherche et l’acteur principal de l’exposition

Artistes exposés : Adelaïde Feriot, Bianca Bondi, Celia Gondol, Dana Fiona Amour, Demian Majcen, Gaelle Choisne, Deborah Fisher, Kenia Almaraz Murillo, Pauline Guerrier, Sarah Favriau