Grand concours de collections #2 et Profane #19
- 14 novembre
- 19h - 22h30
- Tout public
- 3h30
← Retour vers la programmation
← Retour vers le calendrier
← Retour vers les archives
la Galerie du 19M et Profane lancent la 2e édition du grand Concours de collections et lancent Profane #19 !
la Galerie du 19M - Paris/Aubervilliers
Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.
Jeudi 14 novembre, au cours de cette soirée exceptionnelle, seront dévoilés les noms des 10 finalistes de la 2e édition du grand Concours de collections, qui sera lancé en septembre prochain.
Après le succès de sa première édition qui avait reçu les dossiers de près de 70 candidats, la Galerie du 19M et la revue Profane invitent à nouveau les collectionneurs fous, les passionnés de petits trésors ou d’immenses merveilles, les obsessionnels du beau bizarre, les fans discrets ou excentriques à candidater. Un jury impartial se réunira lors de la grande remise des prix animée par Sébastien Thème.
Lors de cette soirée unique, l’exposition « Lesage, 100 ans de mode et de décoration » sera ouverte en format nocturne et une installation éphémère présentera les objets insolites d’Olivier Duizabo, lauréat du Prix 19M du Grand concours de collections 2023.
Profane n°19 sera lancé à cette occasion.
le Café du 19M proposera une formule culinaire spéciale pour l'évènement.
le Programme
19h30 - 21h : Cérémonie du Grand Concours de Collection animé par Sébastien Thème
20h40 : Performance Instant Bonheur par la compagnie Love Labo
Instant Bonheur est une performance nourrie par les idées du philosophe Paul B. Preciado, qui envisage la joie comme un acte de résistance et interroge ce que signifie être heureuX aujourd’hui, à une époque où nos modes de vie sont remis en question. La performance explore la quête de sens à travers l’intensité de l’instant, engageant une joie militante face à l’incertitude contemporaine.
Conception et direction chorégraphique: Maurice Broizat
Interprétation: Alexandre Bibia
Musique live: Loreley
21h : Djset de cloture par Loreley
Musicien·ne, vidéaste et artiste de la performance, Alxis Debaye (Loreley) crée depuis 2008 des objets vidéos alliant le corps, la danse et la musique. L. expérimente la composition et production de musique électronique en empruntant à des univers tantôt glam rock, tantôt techno, et depuis 2020 d’autres formes de performances.
le Jury
Hubert Barrère, directeur artistique de la Maison Lesage
Charlotte Halpern, co-fondatrice de la Revue Profane
Meryl Laurent, responsable de la programmation de la Galerie du 19M
Thomas Mailaender, artiste
Théo Mercier, artiste
Profane
Profane parle de celles et ceux qui aiment faire, qui aiment tout court, et qui trouvent un sens à la beauté du geste, loin des tribunes officielles. La rencontre avec les amateurs est le fruit d'heureux hasards, d'une curiosité durablement aiguisée, d'un bouche-à-oreille allumé, d'une soif du dimanche et de l'école buissonnière sous toutes ses formes. Aujourd’hui dans nos sociétés s’engage un autre rapport à la création, se dessine une manière de penser loin des marchés, des foires, des salles des ventes, des scènes officielles. Profane dresse un panorama des dynamiques créatives lorsqu’elles échappent aux logiques de promotion, quand elles viennent aussi dire autre chose d’une société : nourrir une mémoire collective, révéler la singularité d’un inconscient, témoigner d’une époque.
Profane met en scène un héros récurrent plutôt que la discipline elle-même. Il est consacré à ces passionnés qui travaillent et aiment, souvent dans l'ombre, pour mettre en valeur leurs créations, leurs ruminations et leurs histoires. L’amateur porte en lui une rareté : son élan résiste aux modes, son rapport jubilatoire et cathartique à l’objet de son affection s’affirme contre vents et marées. Et c’est bien cette part précieuse, cet appétit originel que nous souhaiterions mettre en lumière.
Sébastien Thème, journaliste
Sébastien Thème est journaliste et documentariste. Actuellement, il anime le podcast culturel hebdomadaire Pépites. Il est passé par France Télévision et ARTE, mais également par Radio France, pour qui il produit des documentaires (Qui a peur d'Angela Davis ? en 2023 sur France Culture). Il signe des textes pour le magazine Mastermind et Profane, bien sûr ...
Événements liés