[les Lignes de la main]
Épisode 5 - Regina Weber, responsable création et développement textile chez Paloma

Dans ce nouvel épisode, nous suivons les lignes de la main de Regina Weber, responsable création et développement textile chez Paloma, Maison résidente du 19M.
Formée à la Weissensee Academy of Art à Berlin et passée par la Kobe Design University au Japon, Regina Weber a construit son parcours entre rigueur technique et recherche expérimentale.
Après avoir collaboré avec de grandes Maisons de mode, elle développe une pratique personnelle saluée par le Festival international de mode, de photographie et d'accessoires à Hyères en 2018 et récompensée par le H&M Design Award en 2019.
Aujourd’hui, Regina Weber nous ouvre les portes de la Maison Paloma. Elle revient sur son parcours, dévoile son approche sensible et innovante du textile, et partage son regard sur la transmission et la collaboration artistique.
À travers ses mots, nous découvrons comment le fil et la matière deviennent terrain d’expérimentation, et comment le geste se transforme en langage créatif.
Un podcast produit pour le19M par Géraldine Sarratia, réalisé par Guillaume Girault.
À propos de
Paloma
Atelier de couture créé en 1982, Paloma est spécialisée dans le travail du flou, le moulage et l’assemblage des modèles avec une finesse d’exception.
Les tissus sont travaillés à la main pour créer des effets uniques. La dentelle prend des dimensions 3D. Les imprimés se fondent, créant des effets trompe-l'œil. L'atelier a su garder précieusement le savoir-faire artisanal, toujours à la recherche de nouveaux défis.
“Parfois, il faut aussi passer par des erreurs. Il faut faire des erreurs, et ça, la tête ne peut pas les imaginer en avance. C'est que la main qui peut les produire et qui peut nous montrer que finalement, une erreur, c'est parfois la beauté de la chose, c'est le bon chemin. ”
Regina Weber, responsable création et développement textile chez Paloma