[les Lignes de la main]
Episode 10 - Éric Pillault, directeur artistique, graphiste et photographe
Dans ce nouvel épisode des Lignes de la main, nous suivons celles d’Éric Pillault, directeur artistique, graphiste et photographe installé entre Paris et Kyoto. Éric Pillault débute sa carrière dans la presse française, de 20 ans à Jalouse, de GQ au M, le magazine du Monde dont il crée l’identité graphique en 2011. Depuis 2020, il assure la direction artistique de la maison d’édition Les Arènes, tout en poursuivant une démarche créative mêlant design graphique et photographie.
Éric Pillault entretient un lien profond avec le Japon, nourri par une admiration de son artisanat. Pour l'exposition Beyond our Horizons – présentée à Tokyo à l'automne 2025 et à découvrir dans une version repensée à la Galerie du 19M jusqu'au 26 avril – il a imaginé une identité visuelle qui repose sur un système de formes colorées et texturées symbolisant les cinq éléments, un pont graphique et sensible entre la France et le Japon.
Dans cet épisode, Éric Pillault revient sur son parcours, son rapport à la presse comme artisanat collectif, la mémoire du geste héritée de sa famille et sa vision d’une création où la main, qu’elle dessine, compose ou assemble, reste indissociable de la culture, du temps long et du travail en équipe.
Du 29 janvier au 26 avril à la Galerie du 19M, découvrez l'exposition Beyond our Horizons : de Tokyo à Paris.