le19M, partenaire du salon des Nouveaux ensembliers
Du 14 octobre au 2 novembre 2025, les Manufactures nationales dévoilaient le Salon Les Nouveaux Ensembliers, en écho au centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925.
À l’image des Ensembliers de l’époque, cette première édition mettait en lumière une nouvelle génération d’architectes-décorateurs, invités à repenser des espaces dans une logique d’ensemblier, alliant esthétique, usages contemporains et durabilité.
le19M était partenaire de cette première édition qui donnait à voir la participation de ses Maisons résidentes : l'orfèvre Goossens, le plumassier Lemarié et le plisseur Atelier Lognon, le parurier Desrues, les brodeurs Lesage Intérieurs et Studio MTX, ainsi que le chapelier Maison Michel, illustrant la richesse des Métiers d’art au service de la décoration et du design.
Une collaboration unique, alliance entre architecture intérieure et artisanat d’art, qui témoignait de la puissance d’une création collective ancrée dans un héritage culturel vivant, à la fois respectueux du passé et résolument tourné vers l’avenir.
Au cours de cet article, découvrez en détail les collaborations entre les architectes-décorateurs et les Maisons résidentes du 19M.
Goossens x Pierre Marie
Dans le cadre du projet des Nouveaux Ensembliers, la Maison Goossens a mobilisé son expertise en fonte à la cire perdue, selon une méthode artisanale fidèle à ses traditions.
Une première maquette en étain, façonnée à la main, a servi de base pour créer les motifs : drapé, cocarde, chaînes dites « Montgolfière ». Les éléments en cire issus du moulage ont ensuite été coulés en laiton fondu. Chaque pièce a été soudée, puis rehaussée du cristal de roche taillé en fût, une première dans l’histoire de la Maison. La dorure a été réalisée dans un bain d’or mat, finition emblématique à l’or 2N.
L’assemblage final des composants galvanisés vient conclure cette orchestration technique.
Lemarié x Mathilde Bretillot
Pour ce projet, la Maison Lemarié a réalisé une marqueterie de plumes en forme de papillon, placée dans chaque œil d’une lampe. Deux savoir-faire historiques de la Maison ont été mobilisés :
L’atelier plume, pour le travail minutieux de collage (à plat et à la retroussette) de plumes en trois coloris.
L’atelier couture, pour l’application de raphia teinté sur une base d’organza.
Atelier Lognon x Pierre Marie
L’Atelier Lognon a réalisé 4 plissés pour le designer Pierre Marie :
Jupe de lit : Plissé plat avec et sans plis, réalisé à la main au métier traditionnel issu du patrimoine de l’atelier, sur un jacquard « Léopara ».
Miroir : Plissé fantaisie en accordéon, réalisé à la main au métier traditionnel issu du patrimoine de l’atelier, sur tissu jacquard.
Panneaux muraux : Même technique que pour le miroir, appliquée sur un jacquard « Balahdeira ».
Lampe : Plissé soleil sur taffetas bleu, réalisé à la main au métier traditionnel issu du patrimoine de l’atelier.
Lesage Intérieurs x OUD Architectures
Fresque brodée composée de plusieurs panneaux, sur lesquels une scène naturaliste se déploie : panthère grandeur nature, oiseaux, palmiers et papyrus, tous brodés à l’aiguille, au crochet et au fil, savoir-faire d’excellence de Lesage intérieurs.
Les points utilisés — chaînette, points riches — traduisent la diversité de la faune et la flore. La panthère est ornée d’un bijou en canetille vieil or, et les fruits, soulignés de fils métalliques brun mordoré.
Un traversin brodé de coton et de lin prolonge l’esthétique de la fresque, avec des points anciens complexes et des couleurs franches — verts, jaunes, ocres — apportant éclat et fraîcheur.
Studio MTX x Estudio Rain
En réponse à une proposition d’inspiration brésilienne, Studio MTX a intégré à ses grilles métalliques 3D des haricots, en substitution aux perles traditionnellement utilisées. La précision industrielle des tubes métalliques rencontre l’irrégularité naturelle des haricots.
La géométrie orthogonale de la grille se voit brouillée par la dispersion des graines sur toute la hauteur de la création.
Studio MTX x Paul Emilieu Marchesseau
Dans la pièce principale, la discoball Alpha Centauri de Studio MTX fait écho aux lignes architecturales de l’espace.
Dans une autre pièce, deux fenêtres intérieures mettent en valeur un entrelacs de rubans tendus reproduisant, en souplesse, l’effet d’une ferronnerie. Nées d’échanges autour de la volonté de valoriser les stocks dormants de Studio MTX elles sont l’aboutissement des recherches menées par la Maison d’art sur la broderie de cordes et de rubans, dans l’esprit de la ferronnerie.
Installées entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce, elles modulent la lumière et explorent le jeu de perception de l’espace.