Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des Métiers d’art. À cette occasion, les Maisons d’art du 19M ouvrent exceptionnellement leurs portes pour quelques visites exclusives.  

Infos pratiques

  • Gratuit

En raison du nombre limité de places disponibles et de la nature exclusive de la visite, chaque personne est autorisée à réserver uniquement une visite d'atelier sur la semaine des JEMA.

Dernières places

Lieu

le19M - Paris/Aubervilliers

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Chaque visite de Maison d’art dure 45 minutes et sera suivie d’une visite de l’exposition «  Figure Libre. Stéphane Ashpool  » et d’une visite de la Parcelle, nouveau jardin culturel attenant au 19M. L’expérience dure 2h. 

Lemarié et Lognon

Mercredi 3 avril – 10h

 

Lemarié est une Maison d’art française créée en 1880 par Palmyre Coyette et spécialisée dans l’art de l’art de la plume, de la fleur, du plissé, de la couture et de l’ennoblissement textile. Les artisans y travaillent à la main fleurs et plumes, et réalisent smocks, plissés, incrustations et volants. Si son savoir-faire historique est la plume, l’atelier a su réunir au fil du temps un éventail unique de savoir-faire rares et précieux : les célèbres ateliers de plissé Lognon en 2013, l’atelier de création de fleurs Legeron en 2021 et en fin l’ennoblisseur textile Dynale en 2022. 

 

Complet

Maison Michel

Mercredi 3 avril – 14h 

 

Depuis 1936, Maison Michel crée selon des savoir-faire uniques des chapeaux et accessoires de tête d’exception. La Maison confectionne des pièces destinées au Prêt-à-Porter et à la Haute Couture. Depuis 2006, l’atelier crée et distribue ses propres collections sous la marque Maison Michel. 

Réserver

Atelier Montex

Jeudi 4 avril – 10h

 

Fondé à Paris en 1949, l’Atelier Montex est spécialisé dans la broderie à l’aiguille, au crochet de Lunéville et à la machine Cornely. Dans un mouvement perpétuel entre savoir-faire et technologie, le geste expert de l’artisan brodeur travaille sur des propositions innovantes. Depuis 2017, la direction artistique d’Atelier Montex est assurée par Aska Yamashita qui poursuit l’histoire créative de Montex par l’apport de nouvelles influences toujours mue par une très haute exigence de qualité technique. 

Réserver

Massaro

Jeudi 4 avril – 14h

 

Bottier à Paris depuis 1894, Massaro s’impose comme une référence de la chaussure sur-mesure et imagine en 1957, avec Gabrielle Chanel, le soulier deux-tons à petit talon. Une pièce créative qui demeure à ce jour une icône de l’élégance parisienne. Bottier attitré des grands couturiers, Massaro partage aujourd’hui son activité entre les créations couture pour les défilés et le sur- mesure destiné à une clientèle féminine et masculine. 

Réserver

Lesage

Vendredi 5 avril – 10h

 

Fondés en 1924 par Albert et Marie-Louise Lesage, les ateliers Lesage et leurs artisans brodeurs collaborent dès leurs débuts avec la Haute Couture. La broderie et, depuis les années 1990, le tweed sont les deux domaines d’expertise de cette maison d’excellence. La Maison Lesage possède la plus grande collection d’échantillons de broderie au monde, et préserve ainsi un patrimoine unique. 

Complet

Goossens

Vendredi 5 avril – 14h

 

Rares sont les Maisons qui rassemblent sous le même toit studio de bijoux et atelier décoration. C’est pourtant l’histoire que Goossens écrit depuis les années 1950. Orfèvre d’exception et iconique parurier de mode, Goossens imagine bijoux de corps et bijoux d’espace qui prennent vie sous la main experte de ses artisans. À la frontière entre l’art et l’orfèvrerie chaque bijou et objet Goossens suscite émotion, caractère et magie. 

Complet

Événements liés