Texte alternatif

la Parcelle

Texte alternatif

la Parcelle

A cultural garden open to all at porte d’Aubervilliers

After several months of work, la Parcelle cultural garden will open to the public in Spring 2024, and will be inviting visitors to take part in greening the site during participatory gardening sessions and gardening activities for children and families with the Vergers Urbains organization

 

Associated partners based in the 18th, 19th arrondissement of Paris and Aubervilliers will be involved in the life of the site and its programme starting in June: La Station-Gare des MinesPOUSHLa Corvée, and CENTQUATRE-PARIS. The garden’s upkeep and management will be the responsibility of two organisations working responsibly to promote green spaces in the city: Vergers Urbains and the Régie de Quartier Paris 19e

la Parcelle, a bridge between Aubervilliers and Paris 

 

la Parcelle is intended to be a place for mixing and interweaving, a place that interacts with its environment, creating a bridge between Aubervilliers and Paris, between the city and nature, plants and people.  

la Parcelle is a place that, like plants, lives to the rhythm of the seasons and the cycles of nature. The garden will be open year-round, and its activities will ramp up as the months go by, with highlights from late spring to autumn, and uses adapted to rest periods during the winter.  

A place to meet, breathe, and take a break, the site is part of a focus on cultural and revegetation initiatives, while also providing a service to help improve the quality of life of residents of the Porte d’Aubervilliers area, between Paris, Aubervilliers, and Saint-Denis. 

A programme showcasing crafts and gardening skills  

la Parcelle is a cultural garden, a place where time can be taken, where young and old, families, residents, and workers from the surrounding areas are invited to discover a programme dedicated to the living arts, emerging creation, and the values of craftsmanship.  

Conceived as an escape at Porte d’Aubervilliers, the green space will cover close to 4,220m2. The public will be invited to take part in gardening activities alongside the Vergers Urbains organisation, artists, and craftspeople. There will also be a range of workshops on horticulture, floral art, and the art of vegetable gardening. 

  

As an extension of le19M’s mission, from late spring onwards la Parcelle will be offering a multi-disciplinary programme in collaboration with CENTQUATRE-PARIS, la Corvée, POUSH, and La Station - Gare des Mines. 

Under the collective impetus of this consortium of local cultural organisations, this brand-new space for exchange and sharing will encourage exploration and artistic expression with an educational focus. It will feature visual art installations, sound objects and performances, concerts, creative workshops, and other weekend events. 

 

la Parcelle is intended to be a convivial space that contributes to the daily lives of local residents and workers at Porte d’Aubervilliers, a place to stroll, take a break, and discover new things. It will include a children’s play area, a greenhouse, a flower farm, and an educational vegetable garden. A small hall, la Cabane, will also be available for events. 

The Partners 

Le CENTQUATRE PARIS

 

The CENTQUATRE-PARIS is a residency and production space for artists from all over the world. Designed as a space to protect artistic and cultural aesthetics that are developed through cooperation, it provides access to the full range of the arts of today through an accessible and contemporary programme. A multifaceted space, the CENTQUATRE-PARIS is also a place of innovation and of experimentation and connections between all art forms and all possible audiences. It’s also a meeting place, with shops, restaurants, and spaces devoted to amateur artistic practices and early childhood education. Through its 104ingénierie team, the CENTQUATRE-PARIS provides its unique expertise in the cultural, urban planning, and territorial fields, which it places at the service of French and foreign partners and clients using a cultural urban planning method and for projects involving the design and implementation of innovative cultural and artistic projects.

La Corvée 

 

Located at 36 boulevard Ney, on the edge of the 18th and 19th arrondissements, La Corvée aims to replicate itself in priority areas to support people in the social field in their integration process and facilitate access to contemporary creation in non-specialized venues. Breaking away from the traditional concept of the art gallery, setting up the exhibition space at the heart of a community service enables La Corvée to achieve its objectives in terms of accessibility. Jointly designed and built by architects Sharmily Guyot and Anne-Charlotte Gandziri, the first location is structured over two floors which, since December 2021, have hosted a range of diverse uses. In addition to a community launderette and an exhibition space for young artists, La Corvée houses a restaurant where chef Louise Boiron uses local, sustainable produce. With an innate sense of composition and sharing, she creates intuitive and precise plant-based cuisine in a neighbourhood where food options have long been limited. With its multi-faceted approach, La Corvée is developing a new approach to social action and has been able to offer its services free of charge to almost 250 beneficiaries since its launch.

The Régie de quartier du 19e

 

The Régie de quartier du 19e is a non-profit set up in 2003 as a social integration enterprise.Its aim is to improve the quality of life in the 19th arrondissement of Paris, particularly in the Michelet - Alphonse Karr neighbourhood. The Régie employs local residents in cleaning and landscaping activities and provides them with support in finding training and sustainable employment. It also helps to create social connections by managing the Jardin Ver Têtu and organising a range of events to encourage people to meet and get to know each other.

La Station — Gare des Mines

 

La Station - Gare des Mines, built on the site of a disused coal station at Porte d’Aubervilliers, is home to a lively, musical, artistic, and cultural fringe, and a constellation of initiatives by established artists and inspired neighbours. Since it opened its doors, La Station - Gare des Mines has become a venue for broadcasting, creation, and residency, and its large spaces are home to a diverse programme inspired by the transformations in contemporary artistic practices. Located opposite la Parcelle, on the edge of the Paris périphérique ring road, at the intersection of Paris, Saint-Denis, and Aubervilliers, the Gare des Mines building was originally a coal station built in 1945. In June 2016, the Collectif MU, a not-for-profit organisation that had been based in the Goutte d’Or (Paris 18th arrondissement) since 2002, moved in and opened the doors of La Station to the public. La Station organises itself organically, quickly, and spontaneously, bringing together resident artists, collectives, and not-for-profits. La Station brings to light an emerging artistic scene that is often confined to much smaller venues, weaving together art, sound, music, and performance, while paying particular attention to welcoming minorities (gender, refugees and exiles). In 2017, it also launched StationStation, a dynamic web radio station that brings together nearly a hundred independent producers.

POUSH

 

POUSH hosts and supports more than 260 artists as well as organising exhibitions and events in a creative district with local roots and international influence. After an initial experience at L’Orfèvrerie and an opening in March 2020 on 9 floors of a vacant office tower at Porte Pouchet in Clichy, since April 2022, POUSH has continued its activities in Aubervilliers, with the ambition of developing a truly creative and cultural district. In the 1920s buildings of the former L.T. Piver perfume factories owned by the Société de la Tour Eiffel, POUSH brings together, on this 20,000 square-metre industrial campus, 260 established and emerging artists from over 30 nationalities, reflecting the vitality of the French art scene. The artists benefit from workshops as well as a programme of artistic and production support and administrative and communications assistance. With a governance structure that includes the heads of many innovative cultural institutions, the organization aims to develop and promote multi-disciplinary creative spaces for artists and those involved in the arts, connected to the local area, but with an international outlook.

Vergers Urbains  

 

Founded in 2012 in the 18th arrondissement of Paris, Vergers Urbains is an organsiation that aims to make the city edible by involving city dwellers in its projects and using a wide range of methods. Streets, pavements, the foot of buildings, rooftops, wasteland, balconies: beyond mere ornamentation, their aim is to enhance these green spaces by making them edible, through collective, non-exclusive appropriation by residents.

Texte alternatif

la Parcelle

Texte alternatif

la Parcelle

Un jardin culturel ouvert à tous porte d’Aubervilliers

Après plusieurs mois de travaux, le jardin culturel la Parcelle ouvrira ses portes au public au printemps 2024, et proposera aux visiteurs de participer à sa végétalisation au cours de sessions de jardinage participatif et d’activités de jardinage pour le jeune public et les familles avec l’association Vergers Urbains.

 

Des partenaires associés, implantés à Paris 18e, 19e et à Aubervilliers, participeront à la vie du lieu et à sa programmation à partir du mois de juin : La Station-Gare des MinesPOUSHLa Corvée et le CENTQUATRE-PARIS. L'entretien du jardin et son animation seront portés par deux acteurs qui accompagnent de manière responsable le processus de végétalisation en ville : Vergers Urbains et la Régie de Quartier Paris 19e

 

la Parcelle, une passerelle entre Aubervilliers et Paris  

 

la Parcelle se veut être un lieu des mélanges, du tissage qui interagit avec son environnement, trait d’union entre Aubervilliers et Paris, entre la ville et la nature, le végétal et l’humain.  

la Parcelle est un lieu qui, comme le végétal, vit au rythme des saisons et des cycles de la nature. Le jardin sera ouvert tout au long de l’année et ses activités monteront en puissance au fil des mois, avec des temps forts de la fin du printemps à l’automne, et des usages adaptés aux périodes de repos durant l’hiver.  

Espace de rencontres, de respiration et de pause, le lieu s’inscrit ainsi dans des dynamiques culturelles et de végétalisation, tout en proposant une offre complémentaire, participant à l’amélioration du cadre de vie des habitants autour de la Porte d’Aubervilliers, entre Paris, Aubervilliers et Saint-Denis. 

Une programmation mettant à l’honneur les métiers du geste et du jardin  

la Parcelle est un jardin à vocation culturelle, un lieu du temps retrouvé, où petits et grands, familles, habitants et travailleurs des quartiers alentours, sont invités à découvrir une programmation dédiée au vivant, à la création émergente et aux valeurs de l’artisanat.  

Envisagée telle une parenthèse porte d’Aubervilliers, la végétalisation s’y déploie sur près de 4220m2.  Le public est invité à participer aux activités de jardinage aux côtés de l’association Vergers Urbains, d’artistes et d'artisans. De nombreux ateliers de découverte de l’horticulture, de l’art floral et de l’art de cultiver un potager seront également proposés. 

Dans le prolongement de la vocation du 19M, la Parcelle est un lieu du Faire qui proposera dès la fin du printemps, une programmation pluridisciplinaire proposée avec le CENTQUATRE-PARIS, la Corvée, POUSH et La Station — Gare des Mines. 

Sous l’impulsion collective de ce consortium d’acteurs culturels du territoire, ce tout nouveau lieu d’échanges et de partage est un terrain d’exploration et d’expression artistique à vocation pédagogique. Il présente des installations d’art visuel, des objets sonores et des performances, des concerts, des ateliers créatifs, et autres événements en week-ends. 

 

la Parcelle est envisagée comme un espace convivial qui contribue au quotidien des riverains et des travailleurs de la porte d’Aubervilliers, un lieu de flânerie, de pause et de découverte où se retrouver. 

S’y trouve une aire de jeux pour enfants, une serre, une ferme florale et un potager pédagogique. Une petite halle, la Cabane, accueille également la programmation des événements.  

les Partenaires

Le CENTQUATRE-PARIS 

 

Le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences et de production pour les artistes du monde entier. Pensé comme un abri des esthétiques artistiques et culturelles, élaboré sous des formes coopératives, il donne accès à l’ensemble des arts actuels au travers d’une programmation résolument populaire et contemporaine. Espace multiforme, il est également un territoire d’innovation propice aux expérimentations, aux connexions entre toutes les formes d’art et tous les publics. C’est aussi un lieu à vivre avec des commerces, des restaurants et des espaces consacrés aux pratiques artistiques amateurs et à la petite enfance. Le CENTQUATRE-PARIS, via son équipe 104ingénierie, propose son expertise unique dans le champ culturel, urbanistique et territorial, qu’il met au service de partenaires et clients français et étrangers selon une méthode d’urbanisme culturel et pour des missions de conception et réalisation de projets culturels et artistiques innovants.

La Corvée 

 

Installée au 36 boulevard Ney, à la lisière des 18e et 19e arrondissements, La Corvée a vocation à se dupliquer dans les territoires prioritaires pour accompagner les publics du champ social dans leur parcours d’insertion et faciliter l’accès à la création contemporaine dans des lieux non dédiés. En rupture avec la conception traditionnelle de la galerie d’art, l’implantation de l’espace d’exposition au cœur d’un service de proximité solidaire permet à La Corvée d’atteindre ses objectifs en termes d’accessibilité. Pensée et réalisée en tandem par l’architecte Sharmily Guyot et Anne-Charlotte Gandziri, la première adresse est structurée sur deux étages entre lesquels se déploient, depuis décembre 2021, des usages pluriels et polyvalents. Outre la mise en place d’une laverie solidaire et d’un lieu d’exposition pour la jeune création, La Corvée abrite un restaurant où la cheffe Louise Boiron privilégie et valorise des produits locaux issus d’une agriculture durable. Avec un sens inné de la composition et du partage, elle façonne une cuisine végétale intuitive et précise, dans un quartier où l’offre alimentaire a longtemps été carencée. Par son caractère protéiforme, l’association renouvelle l’action sociale et a pu proposer gratuitement ses services à près de 250 bénéficiaires depuis son lancement.

La Régie de quartier du 19e

 

La Régie de quartier du 19e est une association créée en 2003 sous la forme d’une Entreprise d’Insertion. Son objectif est l’amélioration du cadre de vie dans le 19e arrondissement de Paris, et principalement dans son quartier d’implantation, le quartier Michelet – Alphonse Karr. La Régie emploie des habitants du territoire sur des activités de nettoyage et d’espaces verts, et assure leur accompagnement vers la formation et l’emploi durable. Elle participe aussi de la création de lien social via la gestion du Jardin Ver Têtu et l’organisation d’animations diverses pour favoriser la rencontre et la convivialité.

La Station — Gare des Mines

 

La Station — Gare des Mines, fondée sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée de la Porte d’Aubervilliers, accueille l’effervescence des marges musicales, artistiques et culturelles et abrite en son sein une constellation d’initiatives d’artistes confirmés et de voisins inspirés. Depuis son ouverture, La Station — Gare des Mines se fait tour à tour lieu de diffusion, de création et de résidence, et déploie dans ses larges espaces un programme polymorphe nourri des transformations des pratiques artistiques contemporaines. Situé en face de la Parcelle, au bord du périphérique, au carrefour de Paris, de Saint-Denis et d’Aubervilliers, le bâtiment de la Gare des Mines est à l’origine une gare à charbon construite en 1945. En juin 2016, le Collectif MU, association à but non lucratif implantée depuis 2002 à la Goutte d’Or (Paris 18), déménage et ouvre les portes de La Station au public. De façon organique, rapide et spontanée, La Station s’est organisée en fédérant artistes, collectifs et associations résidentes. La Station met jour une scène artistique émergente souvent confinée à des lieux plus confidentiels - en veillant à tisser des liens entre créations plastiques et sonores, musiques et performance tout en prêtant une attention particulière à l’accueil des minorités (de genre, exilés). Elle initie aussi dès 2017, StationStation une webradio très active qui fédère près d’une centaine de producteurs indépendants.

POUSH

 

POUSH accueille et accompagne plus de 260 artistes, programme expositions et événements dans un quartier créatif à l’ancrage local et au rayonnement international. Après une première expérience à L’Orfèvrerie et une ouverture en mars 2020 sur 9 étages d’une tour de bureaux vacants Porte Pouchet à Clichy, POUSH poursuit son aventure depuis avril 2022 à Aubervilliers, avec l’ambition d’y développer un véritable quartier créatif et culturel. Dans les bâtiments années 20 de l’ancienne parfumerie L.T Piver appartenant à la Société de la tour Eiffel, POUSH rassemble, sur ce campus industriel de 20 000 m², une sélection emblématique de 260 artistes confirmés ou émergents de plus de 30 nationalités et qui témoigne de la vitalité de la scène artistique en France. Les artistes bénéficient d’ateliers de travail ainsi que d’un programme d’accompagnement artistique, de production et d’un soutien administratif et de communication. Forte d’une gouvernance élargie aux responsables de nombreuses institutions culturelles novatrices, l’association vise au développement et la promotion de lieux de création pluridisciplinaires pour les artistes et les acteurs de l’art, au cœur des territoires, dans une perspective internationale. 

Vergers Urbains  

 

Créée en 2012 dans le 18ème arrondissement de Paris, Vergers Urbains est une association qui a vocation à rendre la ville comestible en impliquant les citadins dans ses projets et par un large éventail de modes d’action. Rues, trottoirs, pieds d’immeuble, toits, friches, balcons : au-delà de simples ornements, leur objectif est de valoriser ces espaces verts en les rendant comestibles, à travers une appropriation collective et non exclusive par les résidents.