Texte alternatif

la Galerie du 19M

Texte alternatif

la Galerie du 19M

À destination de tous les publics, la Galerie du 19M valorise les Métiers d’art de la mode et de la décoration et s’impose comme le nouveau lieu culturel incontournable à Paris.

Au cœur de son projet : création, innovation et transmission.

Lieu à vocation culturelle pluridisciplinaire centré sur les valeurs de l’artisanat d’art et ouvert à tous, la Galerie du 19M est située au rez-de-chaussée du bâtiment et dispose d’une entrée propre. Elle fait écho à la politique globale de pérennisation et valorisation de savoir-faire d’exception uniques au monde du 19M. L’excellence et la créativité des Métiers d’art de la mode et de la décoration sont à l’honneur grâce à une programmation artistique plurielle : expositions, ateliers d’apprentissage, conférences…

 

Dès l’origine du projet, une attention particulière a été portée au territoire sur lequel la galerie est implantée, à la frontière entre le 19e arrondissement de Paris et Aubervilliers, dans le nord du Grand Paris. Une communauté d’acteurs engagés et conscients des mutations du monde s’est formée autour de la Galerie du 19M, d’abord sollicitée sur la conception du lieu et à présent impliquée dans l’élaboration de sa programmation culturelle saisonnière.

 

Car, au cœur du projet, figurent la création et l’innovation mais aussi la transmission. la Galerie du 19M a pour vocation de dépasser les frontières et d’accueillir, dans un espace convivial et propice au dialogue, tous ses visiteurs : amoureux d’artisanat, scolaires et étudiants, professionnels, familles, jeunes apprentis et associations du quartier, toutes générations confondues.

Tour à tour lieu d’expositions, de rencontres, de découvertes et de pratiques, la Galerie du 19M est multiple, et son architecture d’intérieur, conçue par le Studio GGSV, s’adapte à son côté polymorphe : amphithéâtre, scène, showroom, boutique, ateliers… Afin d’accueillir une riche programmation, elle se divise en trois espaces : un espace donnant sur la place Skanderbeg, qui comprend une agora et une boutique, pensée en collaboration avec La Réserve des arts et la librairie 7L ; en mezzanine, un studio de travail ouvert aux captations, présentations et showrooms ; et, à l’arrière, un grand volume de 550 m2 avec 7,50 mètres de hauteur qui permet expositions d’envergure, conférences et ateliers pratiques.

 

Son infrastructure hybride est totalement modulable selon les besoins. Le système de luminaires est escamotable, les assises et les tables peuvent faire bloc ou se déployer dans tout l’espace.

En accord avec la vocation du projet, la réalisation de l’aménagement intérieur a intégré les savoir-faire manuels d’artisans et d’artisans d’art, comme les compétences d’acteurs locaux, dans une pratique vertueuse de compagnonnage et d’upcycling/surcyclage/revalorisation des matières.

 

Lieu unique en France, la Galerie du 19M fait écho à un intérêt croissant des jeunes générations et du grand public pour les métiers de la main. Leur caractère à la fois innovant et pérenne résonne avec les valeurs de l’époque et rejoint un projet de société au service du collectif.