Du 27 mars au 16 juin 2024, la Galerie du 19M invite le créateur Stéphane Ashpool à une carte blanche, à la croisée de son univers créatif et des savoir-faire des Métiers d'art.

 

Avec la mode comme point de départ, l’exposition « Figure Libre. Stéphane Ashpool » donne à voir des œuvres pluridisciplinaires (mode, photographie, vidéo, musique…) amplifiées de façon ponctuelle par des événements culturels ou artistiques conçus avec des artistes et performeurs invités.

Infos pratiques

  • Gratuit

Lieu

la Galerie du 19M — Paris/Aubervilliers

 

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Cette saison célèbre la puissance du collectif et la nécessité de la transmission, l’une des valeurs clé du 19M. Elle propose de découvrir la façon dont l’habillement des sportifs peut être un art, une approche non seulement technique — qui répond aux besoins impérieux du corps de bouger avec aisance dans une quête de performance—mais aussi une célébration visuelle mettant le corps à l’honneur par le choix d’étoffes, de tissus et d’ornementations célébrant la prouesse.

 

Imaginé comme un terrain de jeu modulable avec le scénographe Georgi Stanishev, le parcours d’exposition débute par les vêtements et accessoires issus des premiers travaux et collaborations de Stéphane Ashpool, notamment à travers la marque Pigalle. 

Accompagnés de photographies et documents d’archive, ces éléments rendent compte du dialogue créatif ininterrompu entre le créateur et les Maisons depuis près de 10 ans. 

La deuxième séquence présente des pièces inédites réalisées spécialement pour l’exposition à la Galerie du 19M. Des pièces sculpturales jouant avec les échelles, les matériaux et les fonctionnalités rythment le parcours. Des échantillons, photographies et vidéos dévoilent le making-of de cette collection capsule singulière. 

Pour conclure, une salle de cinéma diffuse des vidéos inédites qui invitent à une plongée dans le processus créatif de Stéphane Ashpool, au plus près des textures, des couleurs et des matières, embarquée au coeur des ateliers des Maisons d’art. 


la Programmation vivante 

En écho à l’exposition, la Galerie du 19M programme des ateliers pratiques de découverte des Métiers d’art, des conférences avec des temps forts les weekends, réunissant artistes, artisans et performeurs qui travaillent sur le mouvement.

 

la Programmation vivante se décline du 27 mars au 16 juin : 

- Chaque weekend, de nombreux ateliers de découverte et d’initiation aux gestes, certains conçus par des personnalités créatives invitées (Mathilde Gullaud, Etienne Diop, Marianna Ladreyt, Corianna Moubembe, Joël Harder).

- Trois soirées thématiques, un jeudi par mois, conçues avec Paris Good Fashion pour explorer la création durable française en dialogue avec l’univers et les valeurs du sport ; 

- Trois weekends avec des lives, performances, spectacles… imaginés par Rinse FM, Gadji FC et Club Ashpool

- Deux projets pédagogiques avec des étudiants en mode, l’un avec Lemarié et le Campus d’excellence des métiers d’art et du design ; et l’autre avec Atelier Montex et Studio MTX avec l’École Duperré

- Une première participation à la Nuit Blanche avec « Les marathons du 19M ».

Stéphane Ashpool

 

Stéphane Ashpool est né en 1982 dans le quartier de Pigalle à Paris, d’une mère danseuse yougoslave et d’un père sculpteur anglais. Il s’est fait connaître comme créateur de mode avec le collectif Pain O’Chokolat et la marque de sportswear Pigalle Paris avec laquelle il a collaboré avec Nike et Missoni notamment. Il imagine “Playground Duperré” un terrain de basket coloré, créé à la place d’un parking près de son ancienne école, à Pigalle. En 2015, il reçoit le grand prix de l’Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam) et obtient un an de mentorat au sein de plusieurs ateliers des Métiers d’art du 19M.

Événements liés