
Imaginé comme un terrain de jeu modulable avec le scénographe Georgi Stanishev, le parcours d’exposition débute par les vêtements et accessoires issus des premiers travaux et collaborations de Stéphane Ashpool, notamment à travers la marque Pigalle.
Accompagnés de photographies et documents d’archive, ces éléments rendent compte du dialogue créatif ininterrompu entre le créateur et les Maisons depuis près de 10 ans.
La deuxième séquence présente des pièces inédites réalisées spécialement pour l’exposition à la Galerie du 19M. Des pièces sculpturales jouant avec les échelles, les matériaux et les fonctionnalités rythment le parcours. Des échantillons, photographies et vidéos dévoilent le making-of de cette collection capsule singulière.
Pour conclure, une salle de cinéma diffuse des vidéos inédites qui invitent à une plongée dans le processus créatif de Stéphane Ashpool, au plus près des textures, des couleurs et des matières, embarquée au coeur des ateliers des Maisons d’art.
Cette saison célèbre la puissance du collectif et la nécessité de la transmission, l’une des valeurs clé du 19M. Elle propose de découvrir la façon dont l’habillement des sportifs peut être un art, une approche non seulement technique — qui répond aux besoins impérieux du corps de bouger avec aisance dans une quête de performance—mais aussi une célébration visuelle mettant le corps à l’honneur par le choix d’étoffes, de tissus et d’ornementations célébrant la prouesse.