Skip to main content

« Figure Libre. Stéphane Ashpool »

27.03 → 16.06.2024

Exposition Gratuit
MicrosoftTeams image 54 pqqmwz(1)

Du 27 mars au 16 juin 2024, la Galerie du 19M invite le créateur Stéphane Ashpool à une carte blanche, à la croisée de son univers créatif et des savoir-faire des Métiers d'art.

Avec la mode comme point de départ, l’exposition « Figure Libre. Stéphane Ashpool » donne à voir des œuvres pluridisciplinaires (mode, photographie, vidéo, musique…) amplifiées de façon ponctuelle par des événements culturels ou artistiques conçus avec des artistes et performeurs invités.


l'Exposition

DSC03538  (c) Nefersaki(2)
© le19M x Nefersaki

Imaginé comme un terrain de jeu modulable avec le scénographe Georgi Stanishev, le parcours d’exposition débute par les vêtements et accessoires issus des premiers travaux et collaborations de Stéphane Ashpool, notamment à travers la marque Pigalle. 

Accompagnés de photographies et documents d’archive, ces éléments rendent compte du dialogue créatif ininterrompu entre le créateur et les Maisons depuis près de 10 ans. 

La deuxième séquence présente des pièces inédites réalisées spécialement pour l’exposition à la Galerie du 19M. Des pièces sculpturales jouant avec les échelles, les matériaux et les fonctionnalités rythment le parcours. Des échantillons, photographies et vidéos dévoilent le making-of de cette collection capsule singulière. 

Pour conclure, une salle de cinéma diffuse des vidéos inédites qui invitent à une plongée dans le processus créatif de Stéphane Ashpool, au plus près des textures, des couleurs et des matières, embarquée au coeur des ateliers des Maisons d’art. 

Cette saison célèbre la puissance du collectif et la nécessité de la transmission, l’une des valeurs clé du 19M. Elle propose de découvrir la façon dont l’habillement des sportifs peut être un art, une approche non seulement technique — qui répond aux besoins impérieux du corps de bouger avec aisance dans une quête de performance—mais aussi une célébration visuelle mettant le corps à l’honneur par le choix d’étoffes, de tissus et d’ornementations célébrant la prouesse.

la Programmation passée

les Ateliers individuels

  • Création d’un patch en cuir sérigraphié avec Étienne Diop

  • Broderie d'écussons avec Corianna Moumbeme

  • Tressage : création d'accessoire avec Marianna Ladreyt

  • Découverte de la marqueterie de plumes avec Joël Harder

  • Atelier de flocage sur maillots de foot avec Gadji FC

  • Atelier de customisation d'écharpes et d’accessoires de supporters avec Gadji FC

les Ateliers jeune public

  • Sérigraphie d'une affiche avec Étienne Diop

  • Initiation au Djing avec la Rinse Academy

  • Le défilé des athlètes, initiation au patronage avec Corianna Moumbeme

  • Création d'un bandeau de la victoire en macramé avec Marianna Ladreyt

  • Création d’une broche en plumes avec Joël Harder

les Ateliers collaboratifs

  • Les Plumes d'Ashpool avec la Maison Lemarié

  • Création d'une médaille upcyclée par Maison Mourcel

les Rendez-vous

  • Carte blanche à Rinse

  • L'uniforme sportif du futur

  • Le sport comme espace de réparation

  • Gadji FC - Joue-la comme Gadji

  • Finissage

À propos

Portrait Stéphane Ashpool (c) Sarah Makharine(2)

Stéphane Ashpool

Artiste

Stéphane Ashpool est né en 1982 dans le quartier de Pigalle à Paris, d’une mère danseuse yougoslave et d’un père sculpteur anglais.

Il s’est fait connaître comme créateur de mode avec le collectif Pain O’Chokolat et la marque de sportswear Pigalle Paris avec laquelle il a collaboré avec Nike et Missoni notamment.Il imagine “Playground Duperré” un terrain de basket coloré, créé à la place d’un parking près de son ancienne école, à Pigalle. En 2015, il reçoit le grand prix de l’Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam) et obtient un an de mentorat au sein de plusieurs ateliers des Métiers d’art du 19M.

19m podcast programmation stephaneashpool square fixe0

"Figure libre. Stéphane Ashpool”

27.03 → 16.06.2024

À l’occasion de l’exposition "Figure libre. Stéphane Ashpool” à la Galerie du 19M du 27 mars au 16 juin 2024, le créateur français revient sur son parcours dont le fil conducteur est la liberté : de ton, de création, de mouvement.

Autodidacte et touche-à-tout, ancré dans son arrondissement du nord de Paris, Stéphane Ashpool développe depuis deux décennies un univers hybride et éclectique, à la croisée du sport, de la mode et de la musique. Lauréat du Grand Prix de l’ANDAM en 2015, il bénéficie pendant deux ans d’un mentorat de Bruno Pavlovsky, président de CHANEL SAS et président du 19M qui lui ouvre les portes des Maisons d’art.