Imaginé comme un terrain de jeu modulable avec le scénographe Georgi Stanishev, le parcours d’exposition débute par les vêtements et accessoires issus des premiers travaux et collaborations de Stéphane Ashpool, notamment à travers la marque Pigalle.
Accompagnés de photographies et documents d’archive, ces éléments rendent compte du dialogue créatif ininterrompu entre le créateur et les Maisons depuis près de 10 ans.
La deuxième séquence présente des pièces inédites réalisées spécialement pour l’exposition à la Galerie du 19M. Des pièces sculpturales jouant avec les échelles, les matériaux et les fonctionnalités rythment le parcours. Des échantillons, photographies et vidéos dévoilent le making-of de cette collection capsule singulière.
Pour conclure, une salle de cinéma diffuse des vidéos inédites qui invitent à une plongée dans le processus créatif de Stéphane Ashpool, au plus près des textures, des couleurs et des matières, embarquée au coeur des ateliers des Maisons d’art.
l'Artiste
Stéphane Ashpool
Stéphane Ashpool est né en 1982 dans le quartier de Pigalle à Paris, d’une mère danseuse yougoslave et d’un père sculpteur anglais. Il s’est fait connaître comme créateur de mode avec le collectif Pain O’Chokolat et la marque de sportswear Pigalle Paris avec laquelle il a collaboré avec Nike et Missoni notamment. Il imagine “Playground Duperré” un terrain de basket coloré, créé à la place d’un parking près de son ancienne école, à Pigalle. En 2015, il reçoit le grand prix de l’Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam) et obtient un an de mentorat au sein de plusieurs ateliers des Métiers d’art du 19M.