Texte alternatif

Carla Fernández.

L'avenir fait main

Texte alternatif

Carla Fernández.

L'avenir fait main

« Carla Fernández. L'avenir fait main »
à la Galerie du 19M
à partir du 16 septembre

 

Du 16 septembre au 17 décembre 2023, la Galerie du 19M présente l’exposition « Carla Fernández. L’avenir fait main », une immersion dans l’univers de la styliste et designeuse sous l’angle de ses collaborations avec des artisans mexicains dont elle célèbre les arts et les savoir-faire. Fondatrice de la marque éponyme avec son associée Cristina Rangel, Carla Fernández travaille à l'avant-garde de la mode éthique, documentant et préservant le riche patrimoine textile des communautés autochtones du Mexique. Ses créations sont fabriquées en collaboration avec plus de 180 tisserands, brodeurs et sculpteurs de quinze états du Mexique qui utilisent des techniques et des processus traditionnels menant à la mode contemporaine. 

Présentée à Denver puis à Mexico, sous le commissariat de Florence Müller et dans une scénographie de Pedro Reyes, l’exposition est ici augmentée de pièces spécifiquement conçues à l’occasion de cette exposition. Fertiles collaborations entre la créatrice, les artisans partenaires au Mexique et Goossens, Massaro, Maison Michel et ERES, quatre Maisons résidentes du 19M elles font dialoguer les savoir-faire, les techniques d’hier et d’aujourd’hui, l’empirisme de l’objet et l’abstraction créative. 

La dimension empirique, pédagogique et participative du travail de la créatrice est abordée à l’occasion d’une série d'ateliers, de conférences et de performances. Cette programmation culturelle contribue à valoriser les métiers de la main, favorise leur transmission et susciter des vocations auprès du grand public, scolaires, étudiants, familles et amoureux d’artisanat.

L’ouverture de l’exposition le 16 septembre coïncide avec la fête de l’indépendance mexicaine, mais aussi le weekend des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, seront exceptionnellement ouverts aux visiteurs les 16 et 17 septembre, l’École Lesage, les savoir-faire de la Maison Massaro et le jardin du 19M. À l’écart des bruits de la ville, cet écrin de verdure permet d’apprécier le tissage de fils de béton conçu par Rudy Ricciotti, Grand Prix d’architecture et auteur, notamment, du Mucem à Marseille.