Au cours de cet atelier destiné au jeune public, Diane Cescutti accompagne les participants dans la découverte de techniques de tissage traditionnelles diverses, celle de l’ikat et de la passementerie. En associant l’ikat, nouage de fils préalablement teints originaire d’Indonésie, et la passementerie, utilisée pour la décoration vestimentaire, les participants sont invités à réaliser un tissage à partir de fils de la Maison Lesage.

Infos pratiques

  • Tarif enfant 15 €

La présence d'un adulte est obligatoire pendant toute la durée de la session (1 adulte pour 2 enfants). 


Lieu

la Galerie du 19M - Paris/Aubervilliers 

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Pour cet atelier consacré à la découverte du tissage, l’artiste Diane Cescutti invite les participants à réaliser un tissage décoratif et coloré en s’initiant à plusieurs techniques diverses. Après avoir choisi leurs fils parmi une sélection réalisée par le département textile de la Maison Lesage, les participants pourront mêler les techniques de l’ikat et de la passementerie sur un métier à tisser miniature pour assembler les fils entre eux et créer un tissage décoratif à venir accrocher à l’objet de leur choix pour le personnaliser : porte-clef, anse de sac, marque page...

 

Les participants repartiront avec le fruit de leur création.

Diane Cescutti

 

Née en 1998 à Chenôve, Diane Cescutti est une artiste transmédia française. Elle vit et travaille entre Lyon et Paris. Elle est diplômée d’une licence et d’un master en Arts Plastiques de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes respectivement en 2019 et 2021. Elle a aussi fait une partie de ses études dans la section textile de L’Université des Arts de Tokyo (GEIDAI), au Japon et dans la section ”Pratiques interdisciplinaires et formes émergentes” du département Art de L’Université de Houston aux États-Unis. En 2023, elle est résidente de la Villa Albertine pour le projet Worlding Marfa.

Pour imaginer le futur du tissage, Diane Cescutti prend comme point de départ le métier à tisser à l’origine de la computation. Elle développe à travers une approche spéculative, fictionnelle et narrative, les potentialités numériques du tissage. Comment repenser la trame, cette grille régulière, non plus depuis un prisme visuel, mais depuis la notion de territoire textile ?

Afin de célébrer son centenaire, la Maison Lesage associe son département de création textile aux ateliers de Diane Cescutti. Spécialisé dans l’échantillonnage, Lesage Textile expérimente continuellement les nouvelles formes de tissage, et proposera aux participants une sélection spéciale de fils variés d’exception.

Événements liés