Texte alternatif

Obdulia Almazán Vázquez

Texte alternatif

Obdulia Almazán Vázquez

Maque (peinture sur calebasse)

Pour cette nouvelle et dernière invitation, la Galerie du 19M est heureuse de vous faire découvrir  les travaux d’Obdulia Almazán, maître artisan du maque (peinture sur calebasse). 

 

« Mort à l’obsolescence programmée ! Celle qui rend consommable tout ce qu’elle atteint dans un abîme de déchets. Les créations les plus fortes ne sont pas celles qui disparaissent, mais celles qui perdurent. Nous voulons que nos vêtements durent et que leurs murmures soient entendus par les générations suivantes. La mode n’est pas éphémère, au même titre que notre planète et les relations humaines. Les échanges avec les communautés avec lesquelles nous collaborons se basent sur l’amour et la solidarité. » écrit Carla Fernández dans le chapitre « Square Root » de son Manifesto of Fashion Resistance

les Ateliers avec l'artisane

Atelier individuel
Initiation au maque

 

Au cours de cet atelier, les participants pourront s’initier au savoir-faire du maque sur un morceau de calebasse en créant leurs propres dessins sous la direction d'Obdulia Almazán.

En savoir plus

Atelier collaboratif
Peinture collaborative

 

​Pour cet atelier collaboratif et gratuit, les participants sont invités à peindre sur une grande toile avec l’aide d’Obdulia Almazán, et ainsi découvrir les différents symboles et figures qui accompagnent les grands moments de célébrations dans l’Etat de Guerrero, situé au sud-est du Mexique.​

En savoir plus

Biographie

 

Obdulia Almazán Vázquez est originaire de la communauté de Temalacatzingo, à Olinalá, Etat de Guerrero, au Mexique. La technique ancestrale et pré-hispanique du maque a été héritée de ses grands-parents et de sa famille. Cette technique a été transmise de génération en génération. À l’âge de 5 ans, ses parents ont initié Obdulia à l’artisanat de la calebasse. À l’époque, les enfants de son âge étaient chargés d’enlever la pulpe des fruits et de les poncer. Puis ils apprenaient à brunir l’enveloppe avec une pierre de quartz polie. En grandissant, la jeune fille a été intégrée à la fabrication du maque, sous l’œil attentif de sa mère. Plus tard, son père lui apprendra à réaliser les dessins. La coopérative familiale, composée de cinq femmes, a été formée il y a 25 ans. Obdulia Almazán Vázquez y a joué un rôle important, aussi bien dans la commercialisation de la production que dans la diffusion du savoir-faire.