Texte alternatif

Felipe Horta

Texte alternatif

Felipe Horta

Peinture sur masques traditionnels

 

En septembre et à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Carla Fernández. L’avenir fait main », la Galerie du 19M est heureuse de vous inviter à découvrir le savoir-faire traditionnel de la sculpture sur bois, spécialité de l’état du Michoacán au Mexique, avec l’artisan Felipe Horta, artisan masqueur depuis plusieurs générations et dont la technique se perpétue. 

 

« Si les techniques artisanales ont résisté au temps, c’est précisément car elles sont une forme d’expression où le subjectif et le collectif se manifestent simultanément. »

les Ateliers avec l'artisan

 

Atelier individuel
Peinture sur masque en bois

 

Au cours de cet atelier, les participants pourront s’initier à la peinture décorative sur un petit masque traditionnel en bois sculpté à la main par Felipe Horta. Parfois fabriqués avec du copalillo, de l'avocat, d'autres fois avec du jacaranda, les masques de la ville de Tócuaro, région du Michoacán, prennent vie à partir d'un seul morceau d'arbre. Ils représentent des dieux, des animaux et des forces naturelles. ​

En savoir plus

 

Activité enfant
Peinture sur masque en bois

 

Au cours de cet atelier, les enfants pourront s’initier à la peinture décorative sur un petit masque traditionnel en bois sculpté à la main par Felipe Horta.

En savoir plus

 

Atelier individuel
Peinture sur masque en carton

 

Pour cet atelier gratuit, les participants sont invités à peindre des figures de personnages traditionnels et à créer un masque 2D tout en découvrant le métier d'artisan masqueur de Felipe Horta. Les participants pourront découvrir les différentes significations et symboles liés aux figures des masques.​

En savoir plus

 

Biographie

 

L’artisan Felipe de Jesús Horta Tera travaille le bois selon un savoir-faire hérité de son père, Eustacio Horta Castillo. Il a été formé au métier à l’âge de 12 ans. Et aujourd’hui, il partage cette passion avec ses enfants : Juan Carlos, Víctor Hugo, Felipe and Lizbeth. Sa femme, Elia Saucedo, l’épaule également à l’atelier familial de la communauté de Tócuaro, communauté qui peuple l’Etat de Michoacán au Mexique.

Les masques, sculptés à la main et méticuleusement décorés à la peinture, sont traditionnellement portés lors de festivals, d’évènements religieux et de spectacles de danse. Le masque le plus représentatif du style d’Horta est celui qui “donne vie au diable”. Avec beaucoup d’imagination et une grande technique, il s’est évertué à mettre en valeur ses œuvres en leur donnant un caractère unique.