l'After des Journées européennes du patrimoine
la Parcelle
20.09 → 21.09
20.09 → 21.09.2025
À l’occasion des 42e Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le thème du « patrimoine architectural », le19M ouvre exceptionnellement ses portes au public et propose un parcours inédit à la découverte de ses savoir-faire, de son architecture et de ses espaces culturels.
La journée du vendredi 19 septembre est réservée aux publics scolaires et associatifs.
Si vous souhaitez inscrire votre classe à une visite lors des Journées européennes du patrimoine, contactez notre équipe de médiation.
Une immersion au cœur des savoir-faire : Maison Michel
Le circuit débute par l’ouverture exceptionnelle des ateliers de Maison Michel, chapelier parisien fondé en 1936.
Maison d’art résidente du 19M, elle perpétue un savoir-faire artisanal rare et une expertise mode reconnue. Fournisseur des plus grandes Maisons de prêt-à-porter et de Haute Couture, Maison Michel conserve plus de 3 000 formes , constituant un patrimoine vivant et une source inépuisable de créativité.
Visite du 19M : Un patrimoine architectural signé Rudy Ricciotti
Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, le bâtiment du 19M se distingue par sa façade monumentale en béton fibré, semblable à un tissage géant.
Ouvert sur la ville et baigné de lumière, il symbolise à la fois la force et la délicatesse des Métiers d’art et incarne la vocation du 19M : préserver un patrimoine vivant, favoriser la transmission et créer des ponts entre artisanat et société contemporaine.
Visite de l'exposition Trouver son monde
Le parcours se poursuit à la Galerie avec l’exposition Trouver son monde.
Réunissant 17 jeunes créateurs, elle explore le thème de la transmission à travers des œuvres plurielles – textile, broderie, vidéo, photographie ou installation – en dialogue avec les Maisons d’art du 19M.
20.09 → 21.09
En accès libre, sans réservation
Le parcours de visite est adapté aux personnes à mobilité réduite
Dernière entrée à 18h
Compte tenu de la forte affluence attendue lors des Journées européennes du patrimoine, un temps d’attente est à prévoir avant votre visite.