Skip to main content

Empreintes fraîches avec Mathilde Faucard

25.09 → 26.09.2025

Stage individuel 240€
Stage fresque au 19M par Mathilde Faucard

Art pictural phare de l’Antiquité et de la Renaissance, la technique de la fresque s’est doucement effacée au profit de revêtements modernes moins durables. Ce stage propose de (re)découvrir ce savoir-faire antique en apprenant les recettes traditionnelles des enduits de chaux naturels.


Au programme

En figeant dans la matière « affresco » l’empreinte des végétaux présents sur la Parcelle, chaque participant cherchera à réaliser une pièce personnelle, qui s’inscrira dans un ensemble plus vaste, tissant un lien entre mémoire collective et expression individuelle.

Un décor mural articulé en fragments, où la matière brute viendra se confronter à la fragilité végétale. Une fresque-relique qui cherchera à questionner la place du vivant dans les espaces urbains.

Première journée

Matinée : Introduction

  • Présentation des techniques abordées

  • Exploration du jardin : temps de recherche sur le vivant (cueillettes, croquis, photographies…)

  • Bilan sur les impressions/idées de chacun, échanges sur la symbolique, les usages et l’histoire des plantes, réflexions autour de la création de motifs et leurs modalités d’expression

Après-midi : Conception

  • Croquis préparatoires : réalisation de dessins individuels, définition des couleurs, des reliefs et des motifs, définition d’un projet collaboratif à partir de projets individuels

  • Préparation des supports : phase de découpe de 10 plaques de fermacell | phase d’apprêtage

Deuxième journée

Matinée : Préparation

  • Préparation des enduits : découverte des recettes traditionnelles

  • Apprentissage de la pose des enduits de chaux en 3 couches (fresque traditionnelle)

Après-midi : Création

  • Travail sur l’enduit de finition : ferrage et lissage

  • Réalisation des empreintes sur enduits, création de motifs


Chaque participant pourra repartir avec sa pièce, une partie désormais indissociable d’un tout.

À propos

Association Paris Ateliers

Paris Ateliers

Association

Paris Ateliers est une association subventionnée par la Ville de Paris qui propose une pratique d’excellence à près de 6000 amateurs dans le domaine des métiers d’art et des beaux-arts. Près de 630 cours hebdomadaires et 140 stages sont organisés tout au long de l’année scolaire dans plus d’une centaine de disciplines.

Depuis 47 ans, Paris Ateliers offre à tous, débutants ou initiés, parisiens ou non, la possibilité d’accéder à l’expérience pratique de savoir-faire et de techniques d’exception tout en participant à leur préservation par la transmission des gestes et des vocations suscitées. Véritable communauté d’amateurs accomplis, Paris Ateliers propose un espace tiers, libéré d’une finalité professionnelle immédiate, où chacun peut explorer sa créativité et développer ses compétences aux côtés de 180 professionnels passionnés et qualifiés.

la Parcelle collabore avec Paris Ateliers depuis son ouverture et accueille notamment depuis mai 2025 un cycle de stages inédits, spécialement imaginés pour le jardin, où chaque discipline proposée tisse un lien avec le végétal, l'organique et le minéral. Des temps de pratique intensive qui permettent à chacun de maîtriser les premiers gestes de savoir-faire exigeants et aux perspectives créatives multiples.

Portrait Mathilde Faucard

Mathilde Faucard

Artiste

Originaire de la région Centre, Mathilde Faucard est transportée par la richesse artistique parisienne depuis plus de 4 ans. Artisane d’art fresquiste, elle développe ses projets muraux entre terre, chaux et ciment.

Entre savoir-faire et innovation, l'artiste pousse l’expérimentation des matériaux traditionnels en des décors organiques qui évoluent au contact de la chaux. C’est dans son lien profond pour la forêt que Mathilde met en avant le paradoxe de la brutalité de la matière et de la fragilité du végétal. À la manière d’un herbier en volume, ses projets sont une invitation, dans un instinct primitif, à toucher et ressentir le relief des plantes. En figeant des fragments de notre biosphère, elle insuffle « cette reconnexion avec ce qui n’est plus, c’est finalement se remémorer un souffle de vie passé. » Dans une quête de lutte contre le temps, Mathilde transmet la crainte de voir disparaître ce vivant invisible qui est acteur de notre existence.

Préparer votre visite

Du jeudi au vendredi, de 10h à 17h.

À partir de 16 ans

Remise de 10% pour les inscrits de Paris Ateliers ainsi que pour les personnes justifiant une domiciliation sur le 19ème arrondissement et les communes d’Aubervilliers et Saint-Denis.

Pour en bénéficier, merci de contacter Paris Ateliers par téléphone ou par mail.

25.09 → 26.09.2025