Skip to main content

Journée création d'une fontaine en céramique avec Opale Mirman

15.06 → 22.06.2025

Atelier 90€
Fontaine

Dans le cadre de sa résidence à la Station Gare des Mines — partenaire de la Parcelle — l’artiste Opale Mirman propose une journée d’initiation à la céramique, ouverte à toutes et tous.

Cette rencontre est l’occasion de découvrir son univers artistique et de créer une fontaine en céramique.


Programme de la journée

Le matin : se rencontrer, échanger, s’inspirer

Le matin, Opale Mirman partagera avec les participants ses recherches autour des mythes féminins qui peuplent nos mondes aquatiques imaginaires — des figures puissantes et ambivalentes qu’elle met en scène dans ses installations et performances.

Après un temps d’échange autour de son parcours et sa pratique, chacun sera invité à s’inspirer de formes organiques, colorées, envahissantes et riches en détails ornementaux pour penser sa fontaine. La matinée se terminera par un premier temps de modelage pour concevoir la base de chaque création.

Une pause déjeuner commune et partagée est comprise dans le programme de la journée.

L’après-midi : modeler, colorer, ornementer

Grâce à la technique du modelage, les participants expérimenteront une approche sensible de la terre, avant de personnaliser leur fontaine à l’aide d’engobes — des mélanges d’argile et de pigments — qui permettront d’apporter couleurs et textures aux créations.

Les pièces seront ensuite cuites, prêtes à rejoindre les intérieurs des créateurs une semaine plus tard, comme de petites sources sculpturales.

Chaque participant repartira avec sa petite fontaine en céramique.

À propos

Opale mirman (c)Lou Vegas

Opale Mirman

Artiste

Née en 1995 à Sète, Opale Mirman vit et travaille à Marseille. Elle a étudié à la Concordia University à Montréal et aux Beaux-Arts de Nantes où elle a obtenu son DNSEP en 2019.

Son travail a été présenté à La Villette Paris pour 100% l’expo, au Carré d’art de Nîmes et à la Villa Noailles. Elle fait partie du projet collectif Monstera et co-dirige l’espace Atelier Vé à Marseille.  


Dans son travail, Opale Mirman réinvestit des figures mythologiques et des folklores de la France, pour construire des récits échappant aux cadres normatifs. Ces figures, comme les sirènes et les naïades, sont profondément liées à la transformation. Elles incarnent une sensualité ambivalente, oscillant entre séduction et monstruosité, puissance et indépendance. L’eau, espace mouvant et poreux, devient pour l’artiste un terrain d’émancipation où les identités se déploient hors des dualismes. Un lieu où s’expriment des résistances au patriarcat et des interrogations écologiques.

Préparer votre visite

  • De 11h à 17h, dans la Cabane de la Parcelle

  • Le déjeuner est compris dans le prix de l'atelier

  • À partir de 12 ans

15.06 → 22.06.2025