Pour cet atelier, Cécile Ndiaye propose une immersion dans son univers dans lequel la tresse est un véritable langage sculptural.

Infos pratiques

  • Tarif unique 29 €

Lieu

la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers

Préparation

Pour plus de détails, consultez les informations pratiques.

Les participants seront accompagnés par l’artiste pour réaliser une large tresse à partir de cuir et de chutes de tissus pour créer des textures surprenantes et réaliser ainsi un panneau décoratif, une pièce à incruster dans un textile, une ceinture etc. Les participants pourront choisir dans un premier temps les matières qui intégreront leur création (lanière de cuir, wax, chaînons, chutes de textile, matières végétales etc…) et s’initier ensuite avec l’artiste aux techniques du tressage classique à trois brins, des tresses arrondies à quatre brins etc…

 

Les participants pourront repartir avec le fruit de leur travail.

 

Les œuvres de Cécile Ndiaye sont des mutantes. En transformant les déchets industriels du cuir ou du wax par le geste artisanal, Cécile Ndiaye et son atelier de Keur Massar mettent en place un modèle de vie et de création vertueux.

Cécile Ndiaye

Cécile Ndiaye développe une démarche artistique dans laquelle le design, l’artisanat et l’art cohabitent en permanence dans un système de pensée engagée et responsable. Elle se nourrit en continu des cultures locales, des traditions artisanales et des ressources disponibles dans son environnement, et en fait sa propre lecture pour proposer de nouvelles narrations. À travers son travail elle acquiert, documente et expérimente des connaissances et des techniques traditionnelles sur le cuir en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, Cécile Ndiaye a créé au Sénégal la maison de maroquinerie Studio Wudé. Attachée au mieux-être social et individuel par l’expression collective, la valorisation des compétences endogènes et la capacité à créer de la valeur, elle ne cesse de faire évoluer les process de création et d’organisation afin que Studio Wudé soit pour chaque artisan un lieu d’invention et d’affirmation, un catalyseur de talents, un révélateur du possible