Skip to main content

Règlement de visite

Règlement de visite applicable à la Galerie du 19M


TITRE I : ACCÈS
TITRE II : COMPORTEMENT GÉNÉRAL DES VISITEURS
TITRE III : CAPTATIONS AUDIOVISUELLES – ENREGISTREMENTS
TITRE IV : SÉCURITÉ DES PERSONNES, DES ŒUVRES ET DU BÂTIMENT

ARTICLE 1 - Préambule

Le présent règlement (ci-après le « Règlement ») s’applique dans son intégralité à tous les visiteurs, ainsi qu’aux personnes et groupes autorisés à occuper temporairement les locaux de la Galerie du 19M, située 2 place Skanderbeg 75019 Paris (ci-après « la Galerie »), organisée par le19M, Société par Actions Simplifiée, au capital de 40.000 Euros, dont le siège social est situé 2, Place Skanderbeg, 75019 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 892 877 127, représentée par Madame Camille HUTIN, (ci-après dénommée « le19M »).

Ce Règlement doit être respecté par les visiteurs, groupes, et autres personnes présentes dans les locaux de la Galerie à titre personnel ou professionnel lors de leur visite pour la Galerie, et plus généralement lors de leur présence dans le bâtiment de la Galerie. La violation des dispositions du Règlement pourrait encourir à une expulsion des locaux, voire des à poursuites judiciaires, des contrevenants.

TITRE I - ACCÈS

ARTICLE 2 – Horaires d’ouverture

Sous réserves des dispositions de l’Article 17 ci-dessous, la Galerie est ouverte du mercredi au vendredi de 11h00 à 18h00 et le samedi et dimanche de 11h00 à 19h00 toute l’année, sauf pour les dates suivantes :

  • 24 décembre : fermée

  • 25 décembre : fermée

  • 31 décembre : fermée

  • 1 janvier : fermée

Sauf pour les dates précitées, la dernière entrée à la Galerie est prévue à 17h30 en semaine et 18h30 les weekends. Au-delà de cet horaire, toute personne pourra se voir refuser l’accès à la Galerie.

Les mesures d’évacuation des salles commencent environ 5 minutes avant la fermeture.

Le public est invité à toujours vérifier les informations actualisées d’ouverture/fermeture sur la Galerie sur le site internet du 19M www.le19m.com (il est possible que la Galerie soit privatisée et fermée pour des événements privés).

En cas d’affluence excessive, de troubles, de grèves et de toute situation de nature à compromettre la sécurité des personnes ou des biens, il peut être procédé à la fermeture de la Galerie à tout moment de la journée ou à la modification des horaires d’ouverture. le19M prendra toute mesure imposée par les circonstances.


ARTICLE 3 – Tarification

L’accès à la Galerie, notamment aux espaces d’exposition et à certains ateliers participatifs, est gratuit pour tous les visiteurs.

Il est toutefois entendu que certaines activités/événements proposés par le19M au sein de la Galerie seront payants et devront être réservés et payés en amont par le participant ; en ligne sur le site www.le19m.com ou sur place à la billetterie de la Galerie.


ARTICLE 4 – Entrée et billetterie 

L’entrée et la circulation dans les espaces d’exposition de la Galerie pendant les heures d’ouverture au public sont subordonnées à la possession d’un billet en cours de validité.

Toute personne accédant aux espaces d’exposition de la Galerie, y compris les enfants et mineurs accompagnés, doit être munie d’un billet.

Pour être valide, un billet doit soit être réservé via le site www.le19m.com, soit être réservé auprès de la billetterie dédiée au sein de la Galerie.

Les billets peuvent être utilisés qu’une fois. Les billets n’ont pas besoin d’être imprimés, ils peuvent être montrés directement sur un appareil de téléphonie mobile, dès lors que le QR code est visible et peut être scanné par le personnel de la Galerie.

L’accès à la Galerie est soumis à une inspection visuelle / contrôle des effets personnels. En cas de détection d’un objet interdit ou pouvant présenter un danger pour la sécurité de la Galerie ou des visiteurs, l’accès pourra être refusé.

Les mineurs âgés de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable.

Les visiteurs doivent conserver ce titre pendant la durée de la visite ; la présentation du billet en cours de validité peut être demandée à tout moment au sein des espaces d’exposition de la Galerie.

En fonction de la capacité d’accueil dans les espaces de la Galerie, des files d’attentes peuvent être organisées par le personnel de sécurité.

Il est interdit aux visiteurs de pénétrer dans les espaces inaccessibles au public.


ARTICLE 5 – Mobilité

Les fauteuils roulants et les poussettes sont admis dans tous les espaces de la Galerie. Toutefois, le19M se réserve le droit à titre exceptionnel de refuser l’accès aux poussettes si cela risquerait d’endommager la scénographie et/ou les œuvres de l’exposition en cours au sein de la Galerie.

Les chiens guides ou d’assistance sont admis dans la Galerie sur justificatif.

le19M décline toute responsabilité pour les dommages éventuellement causés par les fauteuils roulants et poussettes d’enfants aux tiers ou à leurs occupants.


ARTICLE 6 – Vestiaire

Le vestiaire est réservé aux seuls visiteurs de la Galerie. Le personnel reçoit les dépôts dans la limite des capacités du vestiaire, et peut refuser des objets dont la présence ne lui paraît pas compatible avec la sécurité ou avec la bonne tenue de la Galerie.

Le vestiaire est mis gratuitement à la disposition des visiteurs pour y déposer, en échange d’une clef ou contremarque, tout objet personnel du choix du visiteur (non exclu par le Règlement) ainsi que tout objet interdit dans les espaces d’exposition de la Galerie aux heures d’ouverture au public, à savoir :

  • Les parapluies – sauf s’ils peuvent être pliés et rangés dans un vêtement ou sac à main, et sauf s’ils sont munis d’un embout et utilisés comme aide à la marche pour les personnes à mobilité réduite ;

  • Les casques de moto ;

  • Les trottinettes, skates, et rollers ;

  • Les chaises pliantes, à l’exception des cannes-sièges ;

  • Les objets pointus, tranchants ou contondants ;

  • Les reproductions ou moulages d’œuvres d’art ;

  • Les aliments et boissons non-scellées ;

  • Les instruments de musique ;

  • Les matériels photographiques, type pied ou supports de caméras et d’appareils photo ;

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Par conséquent, le19M se réserve le droit de refuser tout autre objet qu’elle jugerait incompatible avec la sécurité des lieux ou des visiteurs.

Aucun bagage ni valise ne sera accepté au vestiaire ni au sein de la Galerie.

En cas de dépôt suspect, les visiteurs peuvent être invités à ouvrir leurs effets et à quitter les lieux si le personnel de sécurité jugeait lesdits effets incompatibles avec la sécurité des lieus ou des visiteurs.

Le visiteur ne pourra pas déposer au vestiaire les sommes d’argent, les titres et les papiers d’identité, les chéquiers et cartes de crédit, les objets de valeur.

Tout dépôt au vestiaire doit être retiré le jour-même de la visite avant la fermeture de la Galerie. Les objets non retirés du vestiaire à la fermeture de la Galerie ainsi que ceux retrouvés dans les salles à l’issue de la fermeture de la Galerie, sont considérés comme des objets trouvés.

Les visiteurs ayant perdu un objet lors de leur visite devront adresser un e-mail à la rubrique « contactez-nous » sur le site internet www.le19m.com.

Les objets trouvés seront conservés à la Galerie durant 1 (un) mois au PC Sûreté du bâtiment 19M. Passé ce délai, si le propriétaire ne s’est pas manifesté pour récupérer l’objet trouvé, ce dernier sera transmis à la Préfecture de Police de Paris (Service des objets trouvés).

Il sera de la responsabilité du PC sûreté de conserver les biens de valeur trouvés dans un coffre-fort pendant ce délai.

Les denrées périssables sont détruites chaque soir après fermeture. Les bagages ou colis fermés, abandonnés dans l’enceinte de la Galerie, hors du vestiaire et paraissant présenter un danger pour la sécurité du bâtiment, pourront être détruits sans délais ni préavis par les services habilités. 

le19M décline toute responsabilité si le visiteur ne respecte pas le présent Article, ou en cas de perte, vol, ou détérioration d’objets non déposés dans le vestiaire.

 

TITRE II – COMPORTEMENT GÉNÉRAL DES VISITEURS


ARTICLE 7 – Comportements interdits

Les visiteurs sont tenus de respecter, en sus du présent règlement, les consignes de sécurité et d’avoir un comportement correct afin d’éviter tout trouble au bon déroulement de la Galerie. À ce titre, il est interdit, notamment :

  • D’entrer dans la Galerie en état d’ébriété ;

  • De toucher aux œuvres, au décor, de s’appuyer sur les vitrines, socles et tout autre élément de présentation ;

  • De dérober tout élément de décor ou composant la Galerie sous peine de poursuites ;

  • De fumer ou vapoter à l’intérieur de l’enceinte de la Galerie;

  • De consommer des aliments / boissons au sein des espaces d’exposition de la Galerie ;

  • D’utiliser les sorties et les escaliers de secours en dehors des cas de sinistre ;

  • De franchir les barrières et dispositifs destinés à contenir le public ;

  • D’apposer des graffitis, inscriptions, affiches, marques, ou salissures au sein de la Galerie;

  • De jeter des papiers ou détritus ailleurs que dans les poubelles et bacs prévus à cet effet ;

  • De gêner les autres visiteurs et le personnel (y compris les performers et artistes présents pour la Galerie) par toute manifestation bruyante, violente, insultante, ou agressive ;

  • De procéder à du démarchage commercial, effectuer des quêtes, de la publicité, des transactions financières en dehors des personnes accréditées dans l’espace dédié à la boutique de la Galerie ;

  • De gêner la circulation des visiteurs en entravant les passages et le sens de circulation ;

  • De laisser sans surveillance les enfants mineurs de moins de 16 ans ;

  • De se livrer à des courses, glissades, bousculades ou escalades ;

  • De déplacer du mobilier sans autorisation ;

  • De laisser sans surveillance, même quelques instants, des objets personnels.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Par conséquent, le19M se réserve le droit de conduire hors de la Galerie tout visiteur qui adopterait un comportement qu’elle jugerait incompatible avec la sécurité des lieux ou des visiteurs.

Le droit de parole au sein de la Galerie doit être soumis pour approbation par le personnel de la Galerie (toute demande doit être effectuée sur le site internet www.le19m.com).


ARTICLE 8 – Les visites de groupe guidées

Le responsable d’un groupe de visite guidée doit respecter l’ensemble des dispositions figurant dans le Règlement et se portera responsable de ce respect par tous les participants de son groupe, et s’engage à prévenir sur le site internet www.le19m.com (rubrique « contactez-nous ») de tout changement.

Les responsables des groupes scolaires seront responsables du nombre d’adultes accompagnateurs minimums.


TITRE III – CAPTATIONS AUDIOVISUELLES – ENREGISTREMENTS


ARTICLE 9 – PRISES DE VUES, PHOTOGRAPHIES, ENREGISTREMENTS INTERDITS

Sont interdites, sauf autorisation spécifique du 19M :

  • Les photographies et vidéos avec flash ;

  • Les photographies et vidéos destinées à tout usage autre qu’un usage privé (exploitations commerciales ou professionnelles) ;

  • Les photographies et vidéos d’objets signalés comme étant interdites par le pictogramme de l’appareil barré.

Tout enregistrement ou captation des membres du personnel (y compris les artistes et performers de la Galerie) nécessite, outre l’autorisation préalable du 19M, l’autorisation préalable et express de ces membres pour la captation de leur image et de leur voix afin de respecter leur droit à l’image et intimité de leur vie privée.

Par ailleurs, les visiteurs de la Galerie seront informés par pancarte signalétique à l’entrée de la Galerie lorsqu’il y aura des photographes ou des réalisateurs susceptibles de prendre des photographies et/ou des vidéos avec leurs images reconnaissables pour les besoins de la communication et de la promotion des activités du 19M.

Les visiteurs ne souhaitant pas être filmés ou photographiés devront se manifester à l’entrée de la Galerie pour le signaler auprès du personnel de la Galerie en charge de leur accueil.


ARTICLE 10 – Professionnels

La photographie, le tournage de films, les prises de vues, l’enregistrement, et les captations audiovisuelles professionnelles et/ou commerciales (y compris les enregistrements d’émissions radiophoniques et de télévision) sont soumises à une autorisation préalable du 19M.


TITRE IV – SÉCURITÉ ET SÛRETÉ DES PERSONNES, DES ŒUVRESET DU BÂTIMENT


ARTICLE 11 – Règles liées à la situation sanitaire

En raison de la situation sanitaire et de l’épidémie de Covid-19, le port du masque est recommandé dans les espaces de la Galerie. Les visiteurs sont encouragés à respecter les distances de sécurité, et à suivre le plan de la Galerie, les entrées, sorties, et le chemin de circulation définis par la signalétique de la Galerie.

Ces règles pourront être amenées à évoluer en cas d’évolution de la situation sanitaire, afin que le19M puisse se conformer à toute disposition nationale qui serait prise pendant la durée de la Galerie.


ARTICLE 12 – Objets interdits au sein de la Galerie


Il est interdit d’introduire au sein de la Galerie les objets considérés nuisibles à la santé d’autrui, à la sécurité des œuvres ou du bâtiment, notamment :

  • Les armes à feu ou à impulsions électriques et leurs munitions ;

  • Les armes blanches telles que définies dans le décret n°2013-700 du 30 juillet 2013 (catégorie D) ;

  • Les outils tels que cutters, marteaux, tournevis, pinces, etc. ;

  • Les aérosols contenant des substances pouvant dégrader les œuvres exposées, le bâtiment, et/ou les éléments de sécurité ;

  • Les canettes, boissons (sauf bouteilles d’eau et gourdes) au sein des espaces d’exposition de la Galerie;

  • Les moyens de locomotion type vélos, skates, trottinettes, etc. ;

  • Les appareils de diffusion audio, type mégaphone ;

  • Les selfies-sticks ;

  • Les pointeurs laser ;

  • Les drones ;

  • Les substances explosives, inflammables ou volatiles ;

  • Les produits et substances illicites ;

  • Les objets dangereux, lourds, encombrants, nauséabonds, pouvant provoquer une nuisance ou un danger pour les visiteurs et œuvres exposées ;

  • Les animaux de compagnie, sauf pour les chiens guides ou d’assistance (sur justificatif) ;

  • Les valises et bagages.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Par conséquent, le19M se réserve le droit de refuser tout autre objet qu’elle jugerait incompatible avec la sécurité des lieux ou des visiteurs.

Pour des motifs de sécurité, le personnel peut être amené à demander aux visiteurs d’ouvrir leurs sacs, paquets ou autres items personnels et d’en présenter le contenu à tout endroit de la Galerie. En application du plan Vigipirate défini par l’Etat, le service de Sûreté et de Sécurité présent sur place pourra être amené à prendre toute disposition nécessaire.

Le refus d’obtempérer à ces dispositions pourra entrainer l’éviction immédiate ou l’interdiction d’entrée à la Galerie.

Tout comportement anormal ou susceptible de menacer la sécurité des visiteurs et du personnel, ainsi que tout accident ou malaise doit être immédiatement signalé à un agent de surveillance ou au personnel de la Galerie.


ARTICLE 13 – Comportement en cas d’accident ou d’évacuation

Tout accident, malaise doit être signalé à un membre du personnel du 19M ou un agent de sécurité. La personne victime de l’accident ou du malaise ne doit pas être déplacée avant l’arrivée des secours. Un agent du service de sécurité/urgentiste devra être alerté et prendra en charge la personne victime. Si, parmi les visiteurs, un médecin, infirmier ou un secouriste intervient, il devra montrer sa carte professionnelle à un agent de surveillance et demeurer auprès de la victime jusqu’à son évacuation.

Tout évènement anormal devra être également signalé. En cas d’évacuation nécessaire du bâtiment, chaque visiteur doit observer le plus grand calme et quitter le bâtiment dans l’ordre et la discipline, sous la conduite du personnel de sécurité.

En présence d’un début d’incendie, le plus grand calme doit être observé. Si l’évacuation du bâtiment est nécessaire, il y est procédé dans l’ordre et la discipline sous la conduite du personnel de sécurité, conformément aux consignes reçues par ce dernier


ARTICLE 14 – Protection des enfants

Tout mineur de moins de 16 ans doit être accompagné par un adulte responsable au sein de la Galerie. Tout enfant égaré est confié à un agent de la Galerie. Le cas échéant, et en tout état de cause après la fermeture de la Galerie, l’enfant égaré sera confié au Commissariat de Police le plus proche.


ARTICLE 15 – PROTECTION DES ŒUVRES EXPOSEES AU SEIN DE LA GALERIE

En cas de tentative de vol dans les espaces d’exposition de la Galerie, des dispositions d’alerte sont prises, comportant notamment la fermeture des accès et le contrôle des sorties.

Sauf cas de force majeure, aucune œuvre exposée ne peut être enlevée ou déplacée en présence du public pendant les heures d’ouverture de la Galerie. Tout visiteur qui serait témoin de l’enlèvement d’une œuvre est habilité à donner l’alerte et à intervenir spontanément. Conformément à l’article 223- 6 du code pénal (omission de porter secours), chacun est tenu de prêter main-forte au personnel de la Galerie lorsque le concours des visiteurs est requis.

En cas d’accident ou de dommage matériel sur une œuvre, un constat sera établi par les agents de la Galerie qui en ont été témoins ainsi que le/la responsable ou chargé(e) d’exploitation de la Galerie.

Pour être instruite, toute déclaration ou demande de réparation devra être adressée par écrit à Madame Camille HUTIN, Directrice de la Galerie, accompagnée de tous justificatifs nécessaires à l’évaluation du dommage.


ARTICLE 16 – VIDEOSURVEILLANCE

Un système de vidéosurveillance est installé dans les différents espaces de la Galerie ouverts au public afin d’assurer la sécurité et sûreté des personnes et des biens.