le Studio Carton
Invitée par la Galerie du 19M, l'artiste Anaïs Beaulieu a imaginé un espace à destination des familles et du jeune public, en lien avec l'exposition « Lesage, 100 ans de mode et de décoration ». À la fois petit salon et atelier de broderie sur carton, le Studio Carton est un espace collaboratif et évolutif, créé par et pour les enfants.
Inspirés des échantillons emblématiques de la Maison Lesage, les motifs à broder du Studio Carton dévoilent une iconographie unique.
l'Artiste
Anaïs Beaulieu est artiste et autrice. Elle utilise la broderie pour s'exprimer. Ce qui lui permet d’œuvrer à la fois dans les champs de l'art, de l'illustration et du design. Elle déjoue la broderie en la déployant sur des matériaux peu communs en broderie traditionnelle. Détournés de leurs usages initiaux, les différentes matières acquièrent alors une nouvelle dimension artistique. Un dialogue émerge entre la broderie et l’objet-support. Par ce geste, Anaïs Beaulieu réinterroge leurs valeurs, leurs modes de fabrication et leurs temps de réalisation. Elle leurs offre une nouvelle histoire.
Après des études à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges et un master « édition d’art, livres d’artistes » à Saint-Etienne, sa curiosité envers le livre jeunesse l’emmène à fouiller dans les archives du Père Castor puis à essayer différentes chaises au sein de l’éditeur Les Trois Ourses durant 7 ans. Anaïs y développe un intérêt pour l’éducation artistique mais également pour les savoir-faire et le fait-main. Ses voyages, notamment en Afrique, renforcent cet intérêt pour l’artisanat et l’art populaire mais surtout pour l’échange que cela peut créer. C’est à cette même période qu’elle reprend activement la broderie qu’elle avait appris étant enfant. En 2017, elle sort le livre « À vos souhaits » aux éditions Solo Ma Non Troppo. Ce premier livre ainsi qu’une première exposition à la galerie « Made in Town » révèle au grand public le travail qu’elle a initié en broderie. Depuis, elle expose un peu partout dans le monde, tant au Louvre qu’à la Foire du Livre pour enfant de Bologne avec une forte volonté de transmettre et de développer la médiation autour de son travail.