Raconte-moi la Parcelle :
Une balade sonore proposée par La Station — Gare des Mines

Cirque, restaurant de viande d’Aubrac, garage de luxe... Avant de devenir un jardin culturel éphémère, la Parcelle a eu des vies antérieures surprenantes !
Plusieurs institutions locales se sont ainsi succédé, marquant de manière indélébile la vie du quartier de la porte d’Aubervilliers.
Pour remonter le fil de cette histoire, la Parcelle vous propose une balade sonore in situ et immersive à l’écoute : Raconte‐moi la Parcelle.
Alors, embarquez dans un voyage spatio‐temporel à l’écoute de ces modules sonores librement inspirés de trois occupants emblématiques du quartier, et partez à la rencontre de ces figures fantomatiques du monde d'avant, le temps d'avant la Parcelle.
Mode d'emploi
Appuyez sur le bouton « Lancer » et sélectionnez la piste « Raconte‐moi la Parcelle ».
Sélectionnez le mode « À distance » pour écouter les capsules où bon vous semble, ou le mode « In Situ » pour démarrer l'expérience immersive et spatialisée sur la Parcelle.
N'oubliez pas d'autoriser SoundWays à accéder à la géolocalisation
Vous pouvez à présent vous déplacer sur la Parcelle à votre rythme, les capsules sonores se déclencheront automatiquement lorsque vous vous approcherez des stations d’écoute disséminées dans le jardin.
les Trois capsules sonores

En voiture !
Le propriétaire du garage Auberval reçoit la visite d'une cliente à qui il vante les qualités d’une voiture de sport mythique, la Jaguar Type D, dont il est passionné.

Quel cirque !
Monsieur Loyal nous invite à assister à une représentation sous le chapiteau du Cirque Moreno Bormann, où s’enchaînent numéros de voltige et tours réalisés avec des animaux.

À table !
Le restaurateur du Relais d'Aubrac nous accueille dans cette brasserie auvergnate où l’on servait de la très réputée viande « pure race d’Aubrac ». Accompagné par un chant folklorique entonné par la serveuse, il fait revivre l’ambiance animée des repas copieux et bien arrosés.
L'équipe de production :
Conception, écriture, montage et habillage : Aude-Émilie Judaïque
Mixage et spatialisation sonore des capsules : William Petitpierre
Lecture des textes : Mohamed Rouabhi
Coordination : Manon Lebeau, Collectif Mu
À propos
SoundWays
Plateforme du collectif MU de La Station — Gare des Mines
SoundWays est une plateforme du collectif MU de La Station — Gare des Mines, partenaire de
la Parcelle.
Dédiée à la réalisation, l’édition et le partage de créations sonores en réalité augmentée audio, SoudWays propose une écoute spatialisée du territoire à travers des créations radiophoniques, musicales ou documentaires.
La Station — Gare des Mines
Association
Depuis son ouverture, La Station — Gare des Mines se fait tour à tour lieu de diffusion, de création et de résidence, et déploie dans ses larges espaces un programme polymorphe nourri des transformations des pratiques artistiques contemporaines.
Situé en face de la Parcelle, au bord du périphérique, au carrefour de Paris, de Saint-Denis et d’Aubervilliers, le bâtiment de la Gare des Mines est à l’origine une gare à charbon construite en 1945. En juin 2016, le Collectif MU, association à but non lucratif implantée depuis 2002 à la Goutte d’Or (Paris 18), déménage et ouvre les portes de La Station au public.