À la découverte du gagaku :
un cycle exceptionnel à la Maison de la culture du Japon à Paris
La Maison de la culture du Japon à Paris est un établissement culturel qui permet au public français de découvrir la culture japonaise sous de multiples facettes, tout en mettant en lumière sa contemporanéité.
Pour le mois de mars, elle vous invite à explorer le gagaku, une musique millénaire encore interprétée à la cour impériale aujourd'hui. Trois rendez-vous- vous sont proposés pour vous immerger dans cet univers : une conférence animée par une musicologue japonaise, une conférence-démonstration par le compositeur Tarô Ishida et ses musiciens, ainsi qu'un concert donné par ces mêmes artistes.
Une occasion rare de découvrir cette musique ancestrale dont les sonorités entrent étrangement en résonance avec la création actuelle.
les Rendez-vous
Gagaku, « musica practica » pour le cœur et le corps
Conférence, le jeudi 19 mars, à 18h30
Avant l’ère Meiji, le gagaku était une « musica practica » avant de devenir un symbole d’identité nationale. Seiko Suzuki propose une approche sensible de cette musique à travers la pensée sonore de l’Asie orientale, invitant à l’écouter avec le cœur et le corps.
Événement gratuit, sur réservation
Places disponibles à partir du 17 février
Le gagaku, un voyage de 1300 ans
Conférence, le jeudi 26 mars, à 20h
Tarô Ishida est l’un des rares compositeurs d’aujourd’hui qui utilise la musique de gagaku dans ses œuvres. Il présentera l’histoire du gagaku, les caractéristiques de son interprétation et de ses instruments.
Entrée gratuite, sur réservation
Places disponibles à partir du 24 février
Tokoyo, spectacle
Concert événement, le vendredi 27 mars, à 20h
Fusionner le gagaku et les musiques d’aujourd’hui : telle a toujours été l’ambition du compositeur Tarô Ishida, qui a été récemment nominé aux Emmy Awards et aux Grammy Awards pour sa musique de la série SHOGUN.
Entrée payante, sur réservation
Tarif plein : 20€ - Tarif réduit : 18€
Venir à la Maison de la culture du Japon à Paris
Accès
101 bis, quai Jacques Chirac
75015 Paris
Métro :
Ligne 6 : M° Bir-Hakeim
RER C : Champ de Mars – Tour Eiffel
Bus :
Bus 30 : arrêt Bir Hakeim
Bus 72 : arrêt Pont de Bir Hakeim
Bus 82 : arrêt Champ de Mars
Les espaces de la MCJP sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.