Atelier Montex est une maison de broderie qui propose ses savoir-faire aux plus grands noms du prêt-à-porter de luxe et de la haute couture, et développe son activité vers des projets décoratifs et ornementaux. Fondée en 1949, ses techniques artisanales uniques lui permettent de créer des échantillons virtuoses entre tradition et innovation.

 

 

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, Atelier Montex propose des motifs uniques dessinés exclusivement pour chaque projet. La Maison regorge d’échantillons de broderie d’une grande modernité, à la fois sophistiqués et innovants, à l’instar de la dentelle brodée sur du papier journal, ou encore d’une spirale en perles baguettes à effet de volumes en 3D. Les modèles sont réalisés en broderie à l’aiguille, au crochet de Lunéville et, dès les années 1960, à la Cornely : cette machine à broder centenaire, mécanique mais guidée par la main, permet des techniques alternatives de piqué. Un des marqueurs forts de l’ADN d’Atelier Montex est que l’irremplaçable geste de l’artisan ne craint pas de s’allier aux technologies de pointe telles que l’impression 3D ou la découpe laser, afin d’enrichir les possibilités créatives et donner vie à l’expression d’une vision artistique.

Histoire de l'atelier

Fondé en 1949 à Paris par Jacques Lemonier, Atelier Montex commence par réaliser des tissus brodés au mètre, destinés aux maisons de couture parisiennes. Au début des années 1980, l’arrivée d’Annie Trussart marque un tournant décisif dans l’histoire de la maison : elle apporte un regard novateur nourri d’inspirations éclectiques façonnant peu à peu l’identité d’Atelier Montex. Cette approche porte ses fruits : dans les années 1990, Atelier Montex travaille avec les plus grands noms de la Mode et devient l’un de leurs partenaires privilégiés. Il rejoint en 2011 les Métiers d’Art de CHANEL.

 

Aska Yamashita, directrice artistique

Depuis 2017, la direction artistique d’Atelier Montex est assurée par Aska Yamashita. Complice d’Annie Trussart pendant plus de vingt ans, elle poursuit l’histoire créative de Montex par l’apport de nouvelles influences toujours mue par une très haute exigence de qualité technique. Sa connaissance des savoir-faire historiques, sa personnalité touche à tout et sa créativité audacieuse repoussent sans cesse les limites de l’imagination et ouvrent des territoires jusqu’alors inexploités par la broderie. Aska Yamashita ose les fournitures décalées et les associations inattendues de techniques (impression, broderie mécanique, application, découpes laser…) et multiplie les collaborations créatives dans des univers aussi différents que ceux de la haute gastronomie ou de la joaillerie.

Comptant aujourd’hui 60 personnes, Atelier Montex réunit une équipe aux profils variés, composée d’artisans expérimentés comme de jeunes apprentis se formant aux métiers de la broderie.