Texte alternatif

Texte alternatif

la Galerie du 19M Dakar

12 janvier – 31 mars 2023

 

À la suite du défilé de la collection Métiers d’art 2022/23 de la Maison CHANEL, présenté le 6 décembre 2022 à Dakar, au Sénégal, le19M franchit une nouvelle étape en y inaugurant son premier programme international. Si Dakar est influente sur la scène culturelle et créative mondiale, le Sénégal tout entier est une terre de savoir-faire auxquels le19M ne peut qu’être particulièrement sensible. Ainsi, à partir de jeudi 12 janvier et jusqu’au 31 mars 2023, le19M installe à Dakar une galerie hors les murs avec le concours de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) sur le site du musée Théodore-Monod d’art africain.

L’exposition « Sur le fil : broderie et tissage » présentée à l’IFAN/musée Théodore-Monod de Dakar investit la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers du 17 mai au 30 juillet.

« Le lancement de la Galerie du 19M Dakar coïncide, presque jour pour jour, avec le premier anniversaire de l’inauguration de la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers et de son ouverture au public. Ce premier programme international témoigne autant d’un regain d’intérêt des professionnels pour les savoir-faire de la mode – défendus depuis près de quarante ans par la Maison CHANEL – que d’un nouvel engouement populaire pour les métiers de la main et du geste. Sur vingt-quatre semaines d’exploitation, nous avons ainsi reçu près de 20 000 visiteurs, ce qui est une gageure sur des sujets souvent méconnus et un territoire encore mal identifié. Nous sommes reconnaissants au musée Théodore-Monod d’art africain et aux administrations sénégalaises de nous accueillir ici, en plein coeur du quartier du Plateau, à Dakar, pour célébrer les dialogues créatifs entre broderie, tissage et création contemporaine. »

 

Bruno Pavlovsky, président de CHANEL SAS et président du 19M

la Galerie du 19M Dakar a pour mission de faire connaître à tous les savoir-faire artisanaux inestimables, de contribuer à revaloriser les métiers de la main, de favoriser leur transmission et de susciter des vocations auprès du grand public, scolaires, étudiants, familles et amoureux d’artisanat. Sa programmation a été conçue par un comité éditorial composé de personnalités créatives sénégalaises ou expertes de sa scène artistique. Ce comité est aussi accompagné d’intervenants artistiques.

la Curatrice

Olivia Marsaud
la Curatrice Olivia Marsaud

Depuis octobre 2019, Olivia Marsaud est directrice de la Galerie Le Manège à Dakar, espace d’exposition de l’Institut français du Sénégal pour la création contemporaine sénégalaise, française et internationale. Elle a passé quatre ans au Niger au poste de responsable de la programmation artistique du Centre culturel franco-nigérien Jean-Rouch, où elle a organisé des expositions d’envergure au musée national du Niger ou au palais du Sultan de Zinder. Avant d’être commissaire d’exposition et programmatrice culturelle, elle a été journaliste pendant quinze ans, spécialiste du continent africain et de ses diasporas.

le Curateur

El Hadji Malick Ndiaye

El Hadji Malick Ndiaye est doctorant à l’université Rennes II et post doctorant au laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP) et du centre de recherches sur les arts et le langage de l’EHESS/CNRS. Il est actuellement chercheur à l’IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire – Université Cheikh Anta Diop de Dakar), conservateur du musée Théodore Monod d’Art africain et secrétaire général d’ICOM Sénégal. Directeur artistique de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar en 2022, il co signe l’exposition Paris-Dakar 1966 programmée en 2025 pour la réouverture du Grand Palais à Paris.

le Programmateur de TRAMES

Riad Fakhri

Né à Dakar, ancien professeur de sociologie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Riad Fakhri fonde en 2018 TRAMES, une agence de promotion de l’art contemporain dotée d’un espace culturel privé niché au coeur de la capitale sénégalaise. Véritable pépinière dédiée à l’éclosion des talents, cette plateforme encourage les artistes à mener une réflexion personnelle sur les questions de société. TRAMES est également partenaire de l’école Kourtrajmé dont elle accueille une antenne dans ses locaux à Dakar.

la Designeuse et cinéaste

Selly Raby Kane
la Designeuse et cinéaste Selly Raby Kane

Selly Raby Kane est une artiste, cinéaste et créatrice de mode sénégalaise qui a lancé la marque portant son nom en 2012. Dès les premières collections, la griffe brise les codes et tendances de la mode sénégalaise. Influencée par le cinéma fantastique, sa ligne avant-gardiste a été largement médiatisée et présentée dans des institutions culturelles prestigieuses partout dans le monde. Son esthétique combine des techniques de collage, une imagerie surréaliste et une référence au patrimoine immatériel du Sénégal. Profondément inspirés par la ville, ses films explorent les archives urbaines de Dakar et immortalisent sa beauté underground.

la Graphiste

Audrey d’Erneville
la Graphiste Audrey d’Erneville

Vivant actuellement entre Dakar et Los Angeles, Audrey d’Erneville est une créative polyvalente qui a travaillé sur des campagnes pour plusieurs agences et clients prestigieux. En parallèle, elle a développé une pratique artistique influencée par sa culture sénégalaise et son goût pour l’emploi de la couleur. En 2021, ses oeuvres ont été présentées dans l’exposition L’Année d’après au Théâtre Paris-Villette, dans le cadre du festival Génération A, et sa première grande peinture a été exposée pendant la Biennale de Dakar 2022. Le style d’Audrey d’Erneville a été décrit comme pop, avec une touche nostalgique.

le Designer

Bibi Seck

Fondateur de Birsel+Seck, studio de design basé à New York, et fondateur de Dakar Next, laboratoire de design, Bibi Seck a débuté sa carrière comme designer pour Renault. Originaire du Sénégal, il s’emploie à développer les bonnes pratiques de conception en Afrique de l’Ouest, démontrant la valeur du design en tant que ressource économique dans les pays en développement. Il crée en 2020, avec son ami et partenaire Oumar Sow, le studio Quatorzerohuit, une galerie consacrée à l’art contemporain et au design.

l’Architecte

Mamy Tall
l’Architecte Mamy Tall

Après son baccalauréat obtenu à Lomé au Togo, Mamy Tall étudie l’architecture à Montréal, où elle développe une préférence pour l’utilisation de matériaux locaux non industrialisés. Après avoir co fondé une plateforme pour promouvoir le tourisme culturel au Sénégal, elle s’installe à Dakar et entame une carrière à l’Agence de gestion de patrimoine bâti de l’État (AGPBE). Elle travaille désormais au Bureau d’architecture et de conservation des palais nationaux auprès de la présidence et représente l’agence d’architecture Wilmotte & Associés au Sénégal, notamment pour le projet de rénovation de l’ancien palais de justice de Dakar.